Arrivée en septembre dernier au poste d’éditrice déléguée à Paris-Normandie, Audrey Rohrbach est venue se présenter aux adhérents du Club, à Rouen, ce vendredi 5 avril autour d’un petit-déjeuner. La rencontre animée par Karine Soyer, administratrice, a permis de faire connaissance et d’en savoir plus sur son rôle et ses ambitions au sein du quotidien régional.

Elle a commencé par nous retracer son parcours, entièrement passé sous les couleurs du groupe Rossel, dans les Hauts-de-France, comme journaliste puis rédactrice en chef adjointe ou rédactrice en chef des journaux L’Indicateur des Flandres, Le Journal des Flandres, Le Phare dunkerkois puis le groupe Nord Littoral avant d’arriver il y a 7 mois à Rouen pour chapeauter les éditions Rouen et Eure de Paris-Normandie, en binôme avec Baptiste Laureau (qui gère Le Havre et la zone littorale).

Audrey Rohrbach a ensuite éclairci son intitulé de poste, éditrice déléguée, en précisant qu’elle avait pour fonction la rédaction en chef tout en ayant une casquette de cheffe d’entreprise, en charge de la partie commerciale et marketing. Son mot d’ordre : la transversalité, la fluidité inter-services. Ce qui la guide c’est d’être au service du lecteur.

Au fil des questions de Karine Soyer et des adhérents présents, elle a détaillé l’organisation et les effectifs de la rédaction, les nouveaux formats journalistiques, avec notamment le gros travail fait sur la vidéo, la stratégie sur les réseaux sociaux, le business model (60% des articles en ligne étant payants)…

Questionnée sur ses ambitions, l’éditrice déléguée annonce vouloir travailler toujours plus sur la proximité avec le lecteur, l’envie de créer une véritable relation, qui va au-delà de l’acte de lecture. Elle a cité pour exemple la mise en place des Cafés de la rédac, créé à l’automne par l’équipe rouennaise, qui délocalise une fois par mois ses conférences de rédaction dans des cafés.

Les discussions se sont poursuivies longuement en petit groupe ou en aparté.