Le Club a organisé jeudi 1er octobre une visite  dans un lieu d’exception de la région : le château de Balleroy, niché dans un vaste et magnifique écrin de verdure entre Bayeux et Saint-Lô. Cette soirée a ouvert les portes de cet édifice, construit en seulement 5 ans entre 1631 et 1636 par l’architecte François Mansart.

Propriété de la famille Balleroy jusqu’en 1970, il a été vendu à l’Américain Malcom Forbes, amateur d’art et patron du célèbre groupe de presse Forbes Magazine, tombé amoureux de la Normandie en 1944 peu après avoir débarqué sur la plage d’Omaha Beach. Plus récemment en janvier 2020, le château de Balleroy a été racheté par un ami de longue date de la famille Forbes, Roy Eddleman.

La visite du château par Jean-Charles Stasi, membre du club, écrivain et guide, a transporté nos adhérents dans un surprenant voyage dans le temps. Durant 45 minutes, chaque porte ouverte a donné accès à des aménagements des plus majestueux et chargés d’histoire, de Louis XIII à Napoléon, en passant par la bataille de Waterloo.

A noter qu’il n’y a pas que le Château de Balleroy qui soit ouvert au public ainsi, les visiteurs peuvent découvrir un musée entièrement dédié à l’histoire de l’aérostation, une boutique, un salon de thé et un parc dont les couleurs de l’automne teintent actuellement les majestueux arbres.

 

Suite à la visite, un long échange s’est tenu entre Annabelle Bastard, régisseuse du château, les membres du Club et Alexandre Lelouey, également adhérent et chargé de communication de Normandie Tourisme. Cette entité, émanation de la Région Normandie, référence l’ensemble des lieux touristiques de la région afin de proposer une offre complète aux voyageurs. Normandie Tourisme dispose d’un site Internet qui voit passer plus de 4 millions de visiteurs chaque année et permet de préparer son séjour en Normandie.

L’application « Secrets Normands » donne la possibilité aux voyageurs et aux normands de partager leurs secrets et leurs petits coins de paradis à côté de chez soi.

Le Château de Balleroy a attiré plus de 18 000 visiteurs en 2019, dont plus de 80% d’étrangers.

Il est encore ouvert jusqu’au 1er novembre.