Mardi 23 janvier, le Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway (CEMT) caennais a ouvert ses portes aux adhérents du Club.

Kéolis, filiale de la SNCF, l’opérateur historique de la délégation de service publique pour la mobilité du donneur d’ordre Caen la mer dispose d’un centre d’exploitation en périphérie de Caen (Fleury-sur-Orne). Ce lieu abrite aussi son siège social avec les fonctions supports telles que la finance, le marketing, le service QHSE et la Direction générale.

3 lignes de tramway, nouvelles générations circulent depuis 2019 à Caen et une prochaine extension du réseau arrive d’ici 2028.

Le tramway caennais en chiffres et en infos : 

  • 35m de long comprenant 5 rames
  • Un poids total de 42 tonnes à vide et le tram roule jusqu’à 50km/h
  • 26 rames de tramway à Caen et 10 nouvelles rames qui arrivent d’ici fin 2024
  • 50 conducteurs de tramway
  • Chaque jour un tramway caennais parcours entre 170 à 250 km
  • Un QRcode permet de lire l’édition du jour de Ouest-France dans le Tramway depuis quelques mois

Après une présentation aux membres du Club du réseau de tramway, la visite du CEMT s’est déroulée en présence du responsable technique du site.

En terme d’exploitation et de maintenance, le centre Kéolis est doté d’un poste de commande centralisé “PCC” qui assure le suivi et la régulation du tramway (gestion des départs, retards entre autres) de 5h à 19h. 3 postes de régulation : bus*, tram et de superviseur avec un autre poste d’information aux voyageurs. Ce poste PCC comprend 21 régulateurs et 2 superviseurs.

La maintenance d’un tramway dès qu’il a franchi les 25 000 km parcourus (ou en cas de dégradations) peut durer d’une demi-journée à 3 semaines.

À noter qu’en cas d’intempérie (neige et verglas comme la semaine passée), 4 tramways circulent toute la nuit, accompagnés par un service de maintenance, pour éviter le givre.

Kéolis assure aussi la gestion des bus caennais sous la marque commerciale Twisto (17 lignes de bus sur la ville sont proposés aux usagers).