Le Club a organisé, jeudi 4 avril, un déjeuner sur les sollicitations presse afin d’échanger entre les professionnels des médias et de la communication sur leurs pratiques.

En introduction, Sophie De Floris, attachée de presse à la Ville de Caen, rattachée au Cabinet, est venue présenter à la dizaine de participants un sondage transmis par la Ville en décembre dernier à toutes les rédactions caennaises sur les sollicitations à la presse. Ce sondage avait pour objectif d’évaluer la communication à destination des médias et envisager des pistes d’améliorations.

Le sondage porté sur plusieurs grandes thématiques :
– La fréquence des envois aux rédactions et les différents documents transmis
– Le temps de réponse aux demandes des journalistes
– L’importance des conférences de presse et des rencontres thématiques
Une trentaine de journalistes ont répondu à ce questionnaire.
Sophie de Floris a indiqué que le service communication de la Ville de Caen essaie d’envoyer aux rédactions une seule “info presse” par jour.

S’en est suivi un bel échange sur le lien avec les publications sur les réseaux sociaux en simultané d’un envoi presse. Ce à quoi Maxence Gorregues, rédacteur en chef de Liberté / Actu.fr a rappelé que la diffusion simultanée sur les réseaux sociaux, représente “une problématique économique pour les médias.”

Était aussi présent côté journaliste, Joris Marin journaliste pour la radio Sweet FM. Il a indiqué qu’il “ne fallait pas hésiter à appeler les journalistes et privilégier l’échange en face à face si possible”.

La question centrale de ce déjeuner a été “Comment intéresser les journalistes ?”. Ce à quoi les 2 journalistes présents ont répondu “tout dépend du support (radio, print, web) et surtout de l’initiative mise en avant, plutôt qu’un produit, un service ou même un événement.”