Nous avons retrouvé Sébastien Bailly mardi 3 novembre, à 18 h en Facebook Live sur la page du Club. Ce fut l’occasion pour lui de présenter, devant une quarantaine de spectateurs, son nouvel ouvrage, « Maîtriser les techniques rédactionnelles », paru chez Dunod.

Au cours de ce premier webinaire, l’auteur a pu répondre à la question, « C’est quoi un bon texte ? ». Un bon texte, c’est, selon lui, un écrit qui atteint les objectifs que l’on a préalablement fixé. Sébastien Bailly nous a également présenté l’outil qu’il a créé, avec Romain Saillet, afin de se poser les bonnes questions sur le texte que l’on va écrire.

En effet, le Storygami va permettre de pointer ce qui ne va pas et de vérifier si tous les critères sont remplis (audience, contenu, résultats…). Pour Sébastien Bailly, l’utilisation du Storygami demande du temps et peut être compliquée puisqu’il repose sur des notions marketing, mais cette réflexion donne de réels résultats.

Pour clore ce live, Sebastien Bailly a répondu aux multiples questions des internautes présents.

Jeudi 5 novembre, nous avions a nouveau rendez-vous avec Sébastien Bailly sur la page Facebook du Club pour une nouvelle session live, avec cette fois pour sujet l’écriture inclusive.

Lors de cette présentation, Sébastien Bailly a voulu dédramatiser ce débat qui revient régulièrement de nos jours et qui a un impact sur le lecteur. L’écriture inclusive est l’idée que dans la langue il faut représenter tout le monde, mais est ce que la femme est représentée dans les textes comme elle le devrait ?

Pour ce faire, Sébastien Bailly nous expose deux règles d’écritures qui permettent aux femmes d’être présentes dans les écrits. La règle de proximité des femmes et celle de la majorité des femmes. Il nous parle aussi de l’accord féminins des noms de métier. On peut retrouver, aujourd’hui, les mots professeure, auteure, etc. Mais comment écrire ces mots féminins dans un texte tout en incluant l’homme et la femme ?

Le point médian est l’une des possibilités d’écriture mais en reprenant une études réalisée sur ce sujet, Sébastien Bailly nous explique que cette méthode pose un problème pour les personnes dys, un problème de lisibilité. Une méthode qui se veut inclusive met alors de côté d’autres personnes… Une chose est sûre pour Sébastien Bailly, il faut toujours se questionner sur sa façon d’écrire afin qu’elle soit toujours la même.

Retrouvez le replay du webinaire ”C’est quoi un bon texte ?” sur YouTube ou Facebook

Retrouvez le replay du webinaire ”Un point sur l’écriture inclusive” sur YouTube ou Facebook