Vendredi dernier, Stéphane Gaillard, délégué régional de France 3 Haute et Basse-Normandie a fait sa rentrée et présenté la nouvelle grille des programmes 2015-2016, accompagné de Jean-Yves Gelébart, rédacteur en chef de France 3 Haute-Normandie.

Stéphane Gaillard

Une rentrée qui s’annonce des plus riches avec notamment un partenariat et une couverture exceptionnelle du départ de la Transat Jacques-Vabre au Havre le mois prochain. Les moyens techniques mis en place seront dignes du Tour de France et ce afin de pouvoir proposer aux téléspectateurs ces « images dont les Français raffolent », souligne Stéphane Gaillard.

Petite cure de jouvence également du côté du 19/20. Dans la forme avec un plateau plus moderne, une présentation debout, un prompteur rendu inutile… Et dans le fond, puisque il sera proposé dans une version de 25 minutes (contre 17 auparavant) avec une première partie centrée sur l’actualité et une seconde plus magazine suivant des thématiques. Une formule qui, Stéphane Gaillard l’espère, « fédérera à nouveau les téléspectateurs dans un grand rendez-vous de l’information régionale ». Et ce dans la région la plus consommatrice de France des programmes de TF1…

Mais ce qui va réellement faire l’actualité des prochain mois, c’est bien la réunification. Et à moins de quatre mois de l’échéance, il n’est pourtant pas question que la chaîne régionale n’enlève le haut. Car si France 3 « va accompagner le fait politique, structurellement cela ne change rien. Nous aurons toujours deux antennes, deux journaux.», précise le délégué régional.

Le point d’orgue de l’actualité sera bien sûr les élections et pour cela France 3 sort le grand jeu. Plusieurs « La voix est libre » auront pour thème le décryptage de la campagne et chaque samedi de novembre, à 10h50, des émissions spéciales de politique régionale se dérouleront sur tout le territoire de la future grande région ; le 7 à Evreux, le 14 à Cherbourg, le 21 au Havre et le 28 à Alençon.

Les mercredis 2 et 9 décembre auront lieu des soirées de débats politiques au Grenier à sel à Honfleur. Et lorsqu’on interroge Stéphane Gaillard sur le choix de la ville, sa réponse est plus qu’intéressante : «  ce n’est ni Caen, ni Rouen. On ne prend pas partie ». Même dispositif pour les soirées électorales des 6 et 13 décembre, le plateau, bien que basé à Rouen, sera Normand tout comme les 12/13 et 19/20, qui eux seront tournés à Caen. « Il n’y a pas de remise en cause du maillage régional, nous ne voulons pas perdre en proximité », déclare encore Stéphane Gaillard.