Chargement Évènements
Cet évènement est passé

“La France est vraiment très, très en retard dans la transparence des documents administratifs”, c’est Laura Motet, journaliste au Monde et présidente de l’Association des journalistes pour la transparence, fondée en décembre 2021, qui le dit dans un entretien donné à France Culture.

L’association Anticor lutte contre la corruption et la fraude fiscale depuis vingt ans. Un guide de la transparence a récemment été créé pour que chaque citoyen et journaliste soit autonome pour investiguer, à son échelle. Au cours de cet atelier organisé par le Club le 8 juillet prochain, Farah Zaoui, juriste formée en droit des collectivités territoriales et directrice juridique d’Anticor sera avec nous en visio pour nous former à la recherche d’un document administratif, dans un premier temps, et au déchiffrage de l’un des documents, qui avait servi à Anticor pour relever un dysfonctionnement, dans un second temps.
Les problématiques qui se jouent à l’échelle nationale existent aussi à l’échelle locale et pris dans le rythme effréné de l’actualité, les journalistes n’ont souvent ni le temps, ni la connaissance, ni l’énergie de se pencher sur ces données, censées être à la disposition de tous… à moins de savoir comment faire.
Rendez-vous le 8 juillet dès 12h30 au Dôme à Caen pour assister à cet atelier. Celui-ci sera également proposé en visio. Enfin, il sera aussi possible de se rendre dans les locaux du Club à Rouen pour suivre la visio. 
Inscription obligatoire : jennifer[@]pressecomnormandie.fr

Partagez cet article

Aller en haut