Chargement Évènements
Cet évènement est passé
LE GRAND ORAL DES RÉGIONALES
Il n’y a pas que les bacheliers qui passeront leur grand oral en ce mois de juin 2021. Ce sera le cas également des têtes de listes aux élections régionales normandes qui ont accepté l’invitation du Club de la Presse et de la Communication de Normandie pour vivre cette drôle d’expérience.
QU’EST-CE QU’UN GRAND ORAL ?
Selon le ministère de l’Education nationale, « cette épreuve évalue des compétences essentielles des candidats, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation ». Ne pouvait-on imaginer plus bel exercice pour celles et ceux qui aspirent à gouverner la Région ?
QUEL SERA LEUR SUJET ?
A notre demande, les candidates et candidats devront plancher sur le sujet suivant : Comment faire de la Normandie d’aujourd’hui, la “Happy Normandy” de demain ? Nul doute que le développement économique, l’emploi, la transition environnementale, la formation professionnelle, la jeunesse, l’attractivité touristique, la politique culturelle, les transports ou les déplacements sauront les inspirer.
QUI SERA LE JURY ?
Chaque grand oral sera évalué par les autres candidats qui pourront naturellement, dans le cadre démocratique, riposter aux propositions de leur adversaire. En toute objectivité bien-sûr 🙂 Mais ils ne seront pas les seuls ! De leurs côtés, les spectateurs pourront réagir en direct sur les réseaux sociaux et commenter les différentes prestations. Sur le plateau, les journalistes du Club relaieront vos impressions.
COMMENT VOIR LE DÉBAT ?
Rien de plus simple. Réalisé par Guillaume Garet et la société Aktua Prod, “le grand oral des régionales” sera retransmis en direct sur le compte Facebook du Club de la Presse et de la Communication de Normandie ainsi que sur le site de Paris-Normandie et celui de 76 actu. Soyez nombreux à nous suivre, le mardi 1er juin de 19h à 21h. Dorothée Brimont présidente du Club et journaliste à Paris-Normandie,  Jean-Baptiste Morel, rédacteur en chef de 76actu et Vincent Lalire, enseignant en communication politique animeront ce débat.
QUELLES SONT LES TÊTES DE LISTE ?
Par ordre alphabétique (mais non par ordre de passage de chaque grand oral qui sera tiré au sort), le débat réunira Nicolas Bay “Faire gagner la Normandie”, Laurent Bonnaterre “Normandie Terre d’avenir”, Mélanie Boulanger “La Normandie nous rassemble”, Sebastien Jumel “La Région qui prend soin”, Stéphanie Kerbarh Pour vous avec vous”, Pascal Le Manach “la voix des travailleurs” et Hervé Morin, “Vivre la Normandie”.
D’ICI LÀ ?
D’ici là, comme les bacheliers normands, les candidats et candidates aux élections régionales révisent leurs projets respectifs pour “rendre les Normands plus heureux et la Normandie plus joyeuse” et s’entraînent pour vous faire partager aux mieux leur passion pour la chose publique. Et à l’issue du scrutin, pour l’un d’entre eux, décrocher le diplôme de Président ou Présidente de la Région Normandie pour six ans !

Partagez cet article

Aller en haut