Le mardi 14 juin avait lieu au Club un Campus Sandwich sur le thème « Booster sa confiance en soi dans son activité professionnelle ». L’atelier était animé par Nathalie Machado, adhérente et coach professionnelle certifiée. L’occasion de proposer des exercices pratiques et de s’interroger sur la notion de confiance en soi.

L’intervention de Nathalie Machado a débuté sur une affirmation « la confiance en soi n’est pas innée », en effet, cette dernière varie, elle est toujours présente même à un faible niveau et elle peut se développer à tout âge. La confiance en soi est un terme global, qui en réalité repose sur plusieurs niveaux. Il est important de distinguer ces quatre niveaux : la confiance en soi, l’estime de soi, l’amour de soi et l’affirmation de soi.

  • Concernant l’amour de soi, cela signifie qu’il faut s’accepter tel qu’on est, avec ses défauts et qualités, dans les bons comme dans les mauvais moments.
  • L’estime de soi est l’opinion que l’on a de soi-même en lien avec ses valeurs. Il faut pour cela apprendre à se connaître.
  • L’affirmation de soi est la façon dont on interagit avec les autres (dans le milieu professionnel c’est par exemple intervenir dans une réunion, exposer des idées à ses supérieurs, etc.). Il s’agit du socle le plus difficile à développer.
  • La confiance en soi, dans sa définition plus restreinte, représente la confiance que l’on a en ses compétences, ses qualités personnelles et professionnelles. Il s’agit du socle le plus facile à développer.

La problématique suivante a ensuite été évoquée, « quels sont les principaux freins à la confiance en soi ? ». Il se trouve que le principal frein est la peur, celle-ci prend de nombreuses formes (peur de regard des autres, du jugement, de l’échec ou de la réussite notamment). L’incapacité à dire « non » est également un frein important.

L’atelier s’est ensuite concentré sur la notion de « croyances limitantes », il s’agit de petites affirmations, dont on se persuade qu’elle sont vraies, elles sont tellement ancrées en nous qu’elle servent d’excuses alors que ce sont des affirmations fausses, par exemple :

  • Je dois faire plaisir aux autres pour qu’on m’apprécie
  • Je ne suis pas assez créatif pour réussir
  • Je dois souffrir pour mériter ce que je veux

Il y a également tout un ensemble de fausses croyances sur la confiance en soi, celle-ci peut être saine et se doit d’être saine, sous peine de tomber dans le narcissisme.

  • Se mettre en avant c’est prétentieux
  • Il faut être parfait pour se lancer
  • Prendre des risques, c’est dangereux

Nathalie Machado termine son argumentaire sur cette phrase : « Imprégnez-vous de vos qualités, de vos réussites, pour sortir de votre zone de confort et passer à l’action ».