Le mardi 19 mars, dans nos locaux rouennais, nous avons accueilli Claire Chery, documentaliste, et de Clément Mouly, délégué régional Hauts-de-France & Normandie pour présenter les différentes missions et offres de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Depuis Tourcoing, ils ont pour mission de couvrir notre territoire figurant parmi les six régions définies par l’INA.

Ce dernier reconnu comme le média patrimonial de l’audiovisuel public, a réalisé une année record avec 1,7 milliard de vidéos vues sur toutes les plateformes et 11 millions d’abonnés, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à 2022.

L’INA dispose de trois plateformes principales, chacune proposant des services spécifiques et des tarifs adaptés :

  • INA MEDIAPRO s’adresse aux professionnels (l’accès traditionnel) permettant de préparer des projets de diffusion, de visionner, de sélectionner et d’acheter des archives. Les tarifs varient en fonction du temps, du mode de diffusion et de la nature du document. Il existe également des tarifs réduits pour les associations.
  • INA MEDIACLIP propose un catalogue destiné aux créateurs de contenus, offrant un contenu éditorial spécifique et garantissant tous les droits nécessaires. Différents forfaits sont disponibles pour répondre aux besoins et aux budgets des utilisateurs (exemples : 500 euros, 1000 euros, 2500 euros).
  • INATHEQUE est dédié à la consultation du dépôt légal pour les chercheurs.

L’INA est présent dans divers domaines, notamment :

  • La plateforme MADELEN (payante), lancée pendant la pandémie de Covid-19, propose des archives plus longues et des téléfilms .
  • Le lancement de la chaîne de télévision “INA 20” sur Pluto, une chaîne gratuite.
  • La plateforme LUMNI, conçue pour les enseignants afin de faciliter l’enseignement des médias et de l’information. Des initiatives comme “Le média c’est toi” avec une école de journalisme à Lille sont mises en avant.
  • La production de documentaires, de web-séries et d’émissions à partir des archives, diffusées notamment sur la chaîne YouTube de l’INA.
  • Des conférences telles que les “Lundis de l’INA”.
  • La revue des médias, une newsletter en ligne gratuite.
  • Des événements tels que des concerts patrimoniaux, grâce à l’INA GRM, un groupe de recherche musicale affilié à l’INA.

Retrouvez leur présentation ICI