Ce mardi 7 juillet, à 18h, nous avons pour la première fois proposé une rencontre interclubs à nos adhérents. En effet, cette table-ronde virtuelle autour des médias ”alternatifs” et des ”nouveaux” journalistes a été co-construite avec nos homologues des Clubs de Bretagne et d’Occitanie.

De nouveaux types de médias voient le jour : ils se caractérisent par l’hétérogénéité de leurs formats et de leurs modèles administratifs ainsi que par leur volonté de porter un autre point de vue. Engagé·es voire militant·es, les “nouveaux” journalistes utilisent tous les canaux mis à leur disposition pour se faire connaître et diffuser leur travail. Comment identifier ces médias et les reconnaître à part entière ? Où se situe la frontière entre un blog amateur et un média en ligne gratuit ? Comment identifier un travail journalistique, que le journaliste ait une carte de presse ou non ?
Telles étaient les questions posées en préambule.
Pour y répondre étaient conviés Mathieu Molard, rédacteur en chef de Street PressFrançois Meresse, directeur du SPIILLaurent Thiong-Kay, doctorant en sciences de l’information, Arnaud Mercier, enseignant-chercheur en information-communication. Ils ont été interrogés pendant près de 2h par Stéphane de Vendeuvre, journaliste pour Théragora, co-président du Club de la Presse de Bretagne.
Une cinquantaine d’adhérents des trois Clubs ont pu suivre cette rencontre en ligne.