Mardi 14 novembre au Château de Balleroy s’est tenue une table ronde sur la communication culturelle, co-organisée avec le réseau Nota Bene.

Une trentaine de personnes ont assisté à la soirée, animée par Julie Guesdon, journaliste et administratrice du Club.

En ouverture de la table ronde, Catherine Lillini du Ceser Normandie est intervenue pour présenter les chiffres clefs de l’étude “Les pratiques culturelles des Normands, Quelles évolutions depuis la crise sanitaire ?”   

En plateau, chaque intervenant a présenté son événement culturel ou son lieu culturel, à savoir :

  • Annabelle Cardron, régisseuse du Château de Balleroy : propriété privée ouverte au public, classé monument historique qui a accueilli plus de 21 000 visiteurs en 2023 dont majoritairement des allemands, anglais, américains. L’ouverture au public est ponctuées par des évènements : halloween, projection de film en plein air (1ère fois en 2023), concours de trompe de chasse…. Depuis quelques mois, le château est en pleine restauration.
  • Romain Renou, fondateur du festival Cabourg mon amour, dédié aux artistes émergents. Un évènement musical qui propose un cadre exceptionnel sur la plage de Cabourg qui fêtera sa 10ème édition en 2024. Un public d’environ 2500 personnes par jour, majoritairement parisien.
  • Marion Saint-Dizier-Lefevre, responsable du service communication iInstitutionnelle d’Isigny Omaha Intercom, structure née en 2017, regroupant 59 communes et 50 000 habitants sur un territoire rural. Le service culturel a été créé  en mars 2020. La culture sur ces territoires représente 25 spectacles proposés de septembre à mai dans des salles de 150 à 200 personnes. “L’itinérance de cette offre culturelle permet d’aller à la rencontre du public et répond bien à une offre de service public.” précise la responsable lors de l’échange.
  • Marion François, responsable marketing, communication & relations institutionnelles de La Cité de la Mer, à la frontière de la culture et du tourisme, qui a accueilli plus de 300 000 visiteurs en 2023 (dont 79% de nouveaux visiteurs). “Le besoin de proximité, on le ressent ainsi que de faire les choses ensemble. À la cité de la mer, on essaie d’étaler la venue des visiteurs de février aux vacances de la Toussaint” a-t-elle précisé.
  • Anne Allemeersh est intervenue pour présenter son activité Petits meurtres entre amis qui offre une découverte insolite et historique de la ville de Caen. “Le public est interpellé puisqu’il en apprend plus sur sa ville. Je préconise de faire apprendre l’histoire avec des anecdotes.” a insisté Anne.

Les intervenant ont abordé de nombreux sujets en échangeant avec les participants, dont : la mobilité des publics, l’hyper-personnalisation des animations culturelles, le besoin de rajeunir le public (billet d’entrée gratuit parfois pour les moins de 12 ans), le choix des réseaux sociaux selon le public cible ou aussi selon de droit de certaines œuvres, ou encore la notion de budget.

La soirée s’est clôturée par un moment convivial dans les cuisines du Château de Balleroy.