Ce jeudi 25 mai, Cédric Lang-Roth, rédacteur en chef de France Bleu Normandie (Rouen), vice-président du Club, était présent dans nos locaux rouennais sur l’heure du déjeuner, avec cette fois sa casquette de membre de la commission des journalistes de la Scam.

L’objectif était de faire connaître la Société civile des auteurs mutlimédias et surtout en quoi cet organisme de gestion collective des droits peut être utile à tous les journalistes quel que soit le support pour lequel ils travaillent.

L’atelier a débuté par un rappel de ce qu’était la Scam et de son fonctionnement. Puis Cédric Lang-Roth est allé sur le terrain juridique pour qualifier le journaliste, qui est toujours un salarié et un auteur, au nom de l’article 111.1 du code de la propriété intellectuelle. En effet, pour la Scam, toute production journalistique est considérée comme une oeuvre. Et sur celle-ci le journaliste, son auteur, a des droits.

À commencer par le droit moral qui a un caractère perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Puis un droit patrimonial. C’est sur ce dernier que les journalistes sont rémunérés par la Scam.

Cédric Lang-Roth a précisé que le droit de primo-exploitation est toujours couvert par le contrat de travail/salaire. C’est l’exploitation secondaire qui va entrer dans le cadre du droit de reproduction et de ce fait donner droit à une rémunération.

Tout journaliste a donc intérêt à adhérer à la Scam, sachant que le coût de l’adhésion passe quasi inaperçu, puisqu’il est prélevé sur le premier versement de droits  d’auteur.

Cédric Lang-Roth a conclu par cette présentation sur les autres activités de la Scam, notamment son implication dans une récompense très connue des journalistes, le prix Albert-Londres.