joursJ

Partagez l'événement !

Podcasts et débats live
Semaine du 3 au 11 mai 2021

À l’occasion de la journée internationale de la Liberté de la Presse (3 mai), le Club a organisé une semaine dédiée à ce droit collectif et fondamental.

Des podcasts

Durant une semaine, le Club a diffusé, chaque jour sur son site, des podcasts ayant pour thèmes : “Regards croisés sur le métier de journaliste à l’étranger” et “Impacts de la Covid-19 et des mesures sanitaires sur le métier de journaliste en France”. Parmi les intervenants, nous comptons Rana Bojairami, Anthony Quindroit et Kamal Redouani, journalistes et adhérents du Club, mais également six autres journalistes normands ou internationaux.

Premier podcast de la semaine, rencontre avec Jean-Christophe Boulanger, entrepreneur de presse, cofondateur de Contexte et président du Syndicat de la Presse d’Information Indépendante en Ligne qui vient répondre à nos questions concernant le SPIL. 

Deuxième podcast, un échange avec Anthony Quindroit, journaliste pour Paris-Normandie, sur le thème “Impacts de la Covid-19 et des mesures sanitaires sur le métier de journaliste en France”. 

Troisième podcast de la semaine, Émilien David, journaliste correspondant pour TV5Monde au Bénin, nous en dit plus à propos du journalisme au Bénin et nous parle également de son ressenti, de son avis sur les limites de la liberté de la presse en France avec le mouvement des Gilets Jaunes.

Quatrième podcast de notre semaine consacrée à la Liberté de la Presse, Stéphanie Séjourné, nous explique comment, à la rédaction de Ouest France, ses collègues et elle ont dû changer leur façon de travailler suite à la pandémie de la COVID-19.

Cinquième podcast, Rana Bojairami, nous raconte son parcours en tant que journaliste en Syrie, ses conditions de travail dans un pays où la liberté de la presse n’existe pas. Dans son témoignage elle nous raconte les dangers auxquels les journalistes peuvent être confrontés dans ce pays.

Pour notre sixième podcast de la semaine, c’est Kamal Redouani, grand reporter de guerre et spécialiste du Moyen-Orient qui témoigne de son expérience dans des pays en guerre.

Avant dernier podcast de notre semaine consacrée à la Liberté de la Presse, Elodie Alcouffe, journaliste reporter chez Radio Cristal, échange avec nous sur les changements qu’a eu la COVID-19 sur son métier. Elle évoque également son parcours et l’importance des stages pour devenir journaliste.

C’est Pauline Adès-Mével, rédactrice en chef pour RSF qui clôture notre série de podcast de notre semaine consacrée à la Liberté de la Presse. Elle fait un état des lieux de la liberté de la presse en France et dans le monde, un an après la crise sanitaire. Elle évoque également les risques encourus par les journalistes, comment la désinformation a pu s’installer pendant la pandémie et pour finir comment les journalistes ont travaillé pour informer de manière fiable.

Une table ronde autour de l’Éducation aux médias et à l’info

Le 4 mai à 18h30, en live sur notre page Facebook, des experts se sont réunis autour de la problématique suivante : “Parle-t-on assez de la fabrication de l’information à l’école ?”. Michel Murlin, ancien journaliste et formateur, était présent pour animer cette table ronde.  Les intervenants présents furent Thierry Delacourt (journaliste), Eric Delamotte (enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication), Gilles Fleury (directeur d’école dans l’Eure) et Céline Thiery (coordonnatrice CLEMI).

Une table ronde état des lieux de la Liberté de la presse en France

Une seconde rencontre a ouvert le 11 mai, à 18h30, toujours en live sur notre page Facebook afin de faire un état des lieux de la Liberté de la Presse en France suite aux dernières actualités – pandémie, loi de sécurité globale, etc. Celle-ci était animée par Dorothée Brimont, journaliste et présidente du Club ; et  a accueilli trois autres journalistes : Pedro Da Fonseca (agence audiovisuelle Premières Lignes), Simon Gouin (Grand Format) et Raphaël Tual (76Actu et représentant Normandie du SNJ).

*Cette semaine thématique a été initiée dans le cadre d’un projet pédagogique avec les étudiants de l’IUT Info-Com d’Ifs, et nos chargée de mission Jennifer Benoit et Hélène Le Roy. Elle a été finalisée par nos volontaires en service civique, Maëlys Féret et Juliette Pétillon. 

Contact presse : Dorothée Brimont
Présidente du Club de la Presse et de la Communication de Normandie
☎ 06 07 23 56 22 – ✉️ d.brimont@gmail.com