Les éditions rouennaises Petit à Petit ont accueilli vendredi 14 juin une dizaine d’adhérents dans leurs locaux. Autour d’un petit-déjeuner, Olivier Petit, fondateur, a présenté les sept membres présents de son équipe et l’histoire de sa maison d’édition. Trois pôles constituent l’organisation de la maison : administration (Nathalie) , édition (Pauline, Raphaëlle, Antoine et Lisa) et communication (Amandine et Ilona).

Dans le cadre de leurs bureaux, entourés par les nombreux exemplaires du catalogue, tel un showroom spécialement installé pour eux, les adhérents étaient absorbés par l’histoire de la genèse de certains ouvrages. Pauline Veschambes, responsable éditoriale, a présenté l’éventail des collections qui comptent 25 nouveautés par an. Il faut entre 9 mois et 2 ans pour sortir un ouvrage.
Les villes en BD existent depuis 2015 et 35 villes sont éditées. Nantes est le plus gros succès avec 35 000 exemplaires. Selon l’équipe, les différentes villes n’ont pas toutes le même soutien de leurs habitants, et la sortie des ouvrages dépend aussi de la culture du livre au niveau local.

Dans la collection des Docu-BD, spécialité de la maison, plusieurs thématiques sont traitées. Les affaires judiciaires de type cold case sont la nouveaute de l’année. La Traque, pour l’Affaire Dupont-de-Ligonnès, est déjà sortie. Le Corbeau, sur l’affaire Grégory Villemin, sortira en octobre. Dans cette collection, les sujets sont multiples (la musique, les biographies, le sport) et sont souvent liés à une actualité ou un anniversaire (Amy Winehouse, Elizabeth II, les JO). Des partenariats et des ouvrages de commandes sortent parfois telles que les biographies de mathématiciens en coopération avec le CNRS.

Côté fiction, Rip, en six tomes, est le gros succès de l’équipe avec 200 000 exemplaires. Les auteurs seront d’ailleurs de retour avec une nouvelle fiction en 2025, adaptée d’un roman américain, L’Homme au ventilo.

Raphaëlle Broudic, Antoine Mangot et Lisa Cornier, éditeurs, ont chacun présenté un titre sur lequel ils avaient travaillé : Les 80 ans du Débarquement, indéniablement lié à l’actualité, Le Caravage, un sujet coup de coeur pour l’histoire de cet artiste dont seulement cinq oeuvres sont présentes en France, dont une au Musée des Beaux-Arts de Rouen et enfin Les Disparus, sur l’Affaire Godard. Des anecdotes passionnantes, des échanges avec des historiens, l’organisation du collectif, trouver le bon angle, sont l’essence même du travail d’éditeur. C’est l’occasion de rappeler que la maison travail avec un vivier de 300 auteurs, choisis aussi pour leur ancrage local selon les sujets.

Avec un catalogue de 300 titres, les ventes permettent de financer les prochaines sorties. Sur 20€ de prix de vente, 9€ reviennent à l’éditeur, qui doit payer son équipe mais aussi les scénaristes et dessinateurs, avant même la sortie d’un prochain ouvrage. En moyenne, chez Petit à Petit, les livres sont imprimés entre 3 000 et 15 000 exemplaires.

Et c’est à ce moment de la vie de la maison, que les communicantes entrent en jeu. Ilona Chemin Touati et Amandine Lefebvre œuvrent à préparer l’argumentaire de vente pour les commerciaux, la communication auprès des libraires, présenter les prochaines sorties et les auteurs, organiser des avant-premières, des dédicaces, participer à des salons, faire vivre le catalogue au gré des actualités, échanger avec les libraires au niveau local, se faire connaitre auprès des médias spécialisés selon la thématique. Et communiquer avec les lecteurs, qui sont certes de plus en plus nombreux, mais les réseaux sociaux aussi.

Parmi cette activité déjà intense, l’équipe ne manque pas d’idée pour se lancer des défis. Les nouveautés à venir en sont une belle vitrine : un essai transposé en BD avec “Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?”, une sortie en intégrale pour la première fois d’une ville en BD pour Bordeaux, et surtout le développement d’une nouvelle collection : le docu-manga, qui apparaîtra en 2026 sous l’étiquette Koto Dama.

Il est encore possible de rencontrer l’équipe qui organise un destockage mardi 18 et mercredi 19 juin dans leur locaux. Autre actualité locale, le nouveau restaurant Guillaume (ex- Les Petits Parapluies), intégrera des planches BD des Éditions Petit à Petit dans sa décoration.

Retrouver les prochaines sorties ici.