Comment se démarquer dans l’aménagement de son stand lors d’un salon ? Telle était la thématique du Campus Sandwich qui s’est tenu le 11 mars au Dôme à Caen.

Animé par Laurence Joly, adhérente du Club et gérante d’Agélia, cet atelier a permis de découvrir les différentes typologies de stands ainsi que les nouveautés pour être le plus visible et les choses à éviter.
En amont de la présentation, Laurence Joly a indiqué que « le choix du salon est important et avant d’investir un budget, il est intéressant d’aller le visiter afin de se rendre compte de la fréquentation, des zones les plus importantes en terme de trafic. »
Les salons sont un média de la rencontre, c’est un véritable lieu commercial et de prospection aussi.
C’est en mode « show room » que le Dôme a accueilli cet atelier avec plusieurs aménagements de stand au niveau 2 afin de montrer aux participants les différentes solutions qui s’offrent à eux pour participer à un salon.
Les différentes typologies de stands :
– Stand pliable, transportable facilement pour aménager des stands de 9, 12, 16m²
– Stand chaussette (structure tubulaire en tissus)
– Totem avec LED
Agélia, prestataire d’aménagement de stand éphémère apporte une expertise dans le design d’espace avec la gestion complète du montage, démontage et stockage des structures, c’est-à-dire un stand « clef en mains ».
Au-delà des structures en aluminium, ossature bois ou vinyl, il suffit parfois de changer les bâches afin de donner une autre identité au stand tout en conservant son aménagement.
Pour cette identité visuelle, Laurence Joly rappelle que le stand doit être « homogène afin d’attirer l’œil du visiteur et que celui-ci ne se perd pas dans les informations, il faut penser à un habillage complet de son stand. »
Pour être mieux vu, elle préconise :
– Intégrer de la lumière dans le stand
– Avoir un stand clair avec une décoration épurée et l’aménager avec du mobilier moderne
– Prévoir une réserve et l’habiller visuellement
– Le petit + : avoir un sol différent des allées de passage
À éviter :
– Conserver les tiges métalliques du stand si l’on prend un angle avec son stand, cela permet d’ouvrir le stand et de faciliter la venue des visiteurs
– Donner trop d’informations sur différents supports d’aménagements de votre stand (kakémonos, bâche…)
– Boucher l’entrée du stand ce qui va freiner les visiteurs à rentrer dans le stand