Mardi 28 mai, les membres caennais du Club se sont réunis, au Pôle ESS, à Hérouville-Saint-Clair, pour une soirée dédiée à la réflexion sur les liens entre les “festivals et les médias”, en se concentrant spécifiquement sur la question des accréditations de presse.

Aux côtés de Romain Renou, fondateur du Festival Cabourg mon amour – qui célèbrera sa 10e édition du 20 au 22 juin dans le Calvados – et de Xavier Carjuzââ, fondateur du Festival Art Sonic à Briouze dans l’Orne – dont la 27e édition les aura lieu les 19 et 20 juillet prochain – Joris Marin, journaliste pour la radio Sweet FM et administrateur du Club, a pris en charge l’animation de cette rencontre.

Dans un premier temps, l’animateur a mis en place un échange de questions et de réponses entre les représentants des festivals normands, permettant ainsi à chacun de partager son vécu et ses observations en matière de relations avec les médias. Ils ont eu l’opportunité d’aborder divers sujets : leurs expériences antérieures avec les médias (locaux, régionaux et parfois nationaux). Tous deux sont revenus sur les moyens de cultiver des relations avec la presse afin d’assurer la promotion de leur festival respectif.

“Les relations presse ne font pas forcément le remplissage d’un festival” a indiqué Xavier Carjuzââ sur la question de l’importance des relations presse. Cependant, Romain Renou a expliqué que depuis qu’il faisait “appel à une attachée de presse, spécialisée “musique”, les retombées médias sont bien meilleures”.

 

Tous deux se sont accordés à dire que “les médias locaux et régionaux sont leur principaux relais d’information”. Ils s’attachent donc à répondre aux demandes des journalistes : interviews d’artistes, découverte des coulisses de l’événement avec des abonnés (comme c’est le cas avec Ouest-France qui offre à ces lecteurs la visite des backstages d’Art Sonic durant le Festival).

Quant aux sujets proposés aux journalistes, Romain Renou a expliqué que “donner la parole aux bénévoles en amont du festival était une belle valorisation de ce qu’il se passe en coulisse.”

La soirée s’est conclue par un petit apéritif généreusement offert par Saveurs de Normandie, partenaire du Club.