Une journée après l’ouverture officielle, l’exposition exceptionnelle “Robert Doisneau, la traversée d’un siècle” a ouvert ses portes (et ses coulisses) aux adhérents du Club.

Après un accueil café dans le Salon du Maire afin que les participants puissent se présenter, Patrick Nicolle, adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville de Caen les a ensuite accompagné dans la salle du Scriptorium de l’Hôtel de Ville de Caen afin qu’ils puissent découvrir l’exposition.

“100% de l’exposition est maison” a précisé Bertrand Cousin, directeur de Cabinet et commissaire de l’exposition, puisqu’elle a été imaginée en interne par par environ une trentaine d’agents et services de la ville : accrochage, lumières, électricité, encadrement et scénographie comprise.
Quelques jours après la fermeture du Festival “Époque” (Salon des Livres de Caen), les agents ont installé les 88 photographies choisies parmi plus de 450 000 clichés réalisés par Robert Doisneau.

6 thèmes ont été sélectionnés : le monde du travail, clair obscur, l’enfance, la fabrique des sentiments, mode et mondanités.

   

La genèse de l’accueil de l’exposition
Les services de la Ville de Caen ont échangé avec les filles de Robert Doisneau, dont sa fille cadette Francine Derouille, cofondatrice de l’Atelier Doisneau. Une interview filmée est diffusée dans une petite salle de cinéma conçue spécialement pour l’exposition dans la salle de la Légion d’honneur.
“Un américain en 2022 (Steve McCurry, Ndlr), donc un français cette année ! Tous les ans, la ville accueille une exposition populaire”, a indiqué Bertrand Cousin.

À noter qu’en 2024 auront lieu les 30 ans de la mort de Robert Doisneau, la Ville de Caen est donc la municipalité “qui ouvre le bal des accueils d’exposition de son œuvre”.

En terme de communication, une campagne d’affichage est programmée durant l’été, ce qui n’empêchera pas la communication numérique et notamment la promotion sur les réseaux sociaux.