Mardi 4 octobre, nous avons reçu au Club le directeur de Rouen Normandy Invest, Jean-Yves Heyer. Ce dernier, ancien directeur de l’agence de développement économique Invest in Reims, est arrivé à Rouen il y a 7 mois. Il a rapidement fait un constat : “Rouen n’a pas d’image. En 2014, pour faire face a un déficit de notoriété, a été décidé d’associer Rouen au mot Normandie qui avait une image forte. Résultat, 8 ans après, Rouen n’y a rien gagné et n’a toujours pas d’image.”

L’objectif de l’agence de développement économique rouennaise étant de faire s’implanter de nouvelles entreprise sur le territoire, Rouen Normandy Invest s’est engagée dans une stratégie de marketing territorial impactante afin de renforcer le capital image de Rouen. Sur la base d’un argumentaire sourcé (Google Maps, Météojob, Meilleurtaux, societe.com, TomTom, etc.), ils ont fait la chasse aux idées reçues. Et finalement, il ne pleut pas tant que ça ; nous sommes en tête des métropoles (+500 000 habitants) les moins polluées, les moins embouteillées, les plus conviviale (au nombre d’habitants par bar !).

Et afin de faire connaître au plus grand nombre nos nombreux avantages compétitifs, dont celui particulièrement mis en avant par Rouen Normandy Invest “la seule métropole à 1h de la plage et de Paris”, l’association s’est adjoint les services de l’agence de communication Zigzag. Les créatifs leur ont proposé un concept fort : celui d’associer un territoire avec le street artist RERO, qui raye les mots pour qu’on les voie davantage et que l’on comprenne l’inverse, afin de révéler la véritable image de Rouen.

Rouen Normandy Invest a dernièrement décidé de compléter le concept en associant pour la première fois en France un président de la République et un premier Ministre. Ils en profitent pour faire co-signer une centaine d’acteurs du territoire (dans tous les secteurs d’activité), qui diffuseront la campagne sur leurs propres réseaux.