Après un report en raison des conséquences de la tempête Ciaran le 7 novembre dernier, Alexis Dewavrin est venu se présenter aux adhérents caennais du Club ce jeudi 30 novembre.

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et d’un master RH (IAE de Bordeaux), il a débuté sa carrière par un premier emploi aux 3 Suisses Belgique puis a été assistant parlementaire d’un député durant 3 ans jusqu’en 2010 à Paris. S’en est suivi une période de consulting dans un Cabinet RH pour le secteur public, avant de rejoindre EDF comme responsable du recrutement dans une entité technique.

En janvier 2020, il rejoint Enedis (filiale EDF, avec RTE qui transporte l’électricité et Enedis qui est responsable de distribuer l’électricité) comme chargé de communication externe pour la Basse-Normandie.
Les missions d’Enedis sont d’entretenir le réseau de moyenne (20 000 volts) et basse (220 volts) tension et le développer puisque le distributeur d’électricité est au cœur de la transition énergétique, en raccordant les nouveaux usages électriques tels que la mobilité électrique, la production d’énergies renouvelables ou encore l’autoconsommation individuelle ou collective.

Depuis septembre 2022, il est responsable communication Normandie et pilote une équipe composée 5 personnes et 2 alternants.

Enedis en chiffres en Normandie :

  • 1700 salariés,
  • 36 sites sur le territoire
  • 2 millions de clients
  • 97 000km de réseau
  • 320 millions d’euros injectés dans l’économie normande chaque année, dont près de 170 millions d’euros d’investissements

“Aucune journée ne se ressemble” indique Alexis Dewavrin qui intervient sur 2 champs d’actions en terme de communication : externe et interne sur les 36 sites en Normandie.

  • Communication interne : intranet, réseau d’écrans dynamiques, réalisation de vidéos, LIEN : lettre interne d’Enedis en Normandie et quelques événements internes tels que les Vœux aux salariés,
  • Communication externe : envers les élus et collectivités, propriétaires des réseaux (délégation territoriale : un représentant d’Enedis sur le territoire qui est le porte parole sur le département avec la publication d’un magazine papier régional et de newsletters départementales pour les élus et les collectivités. A cela s’ajoute de l’événementiel comme l’inauguration de postes sources (transformateurs).

Alexis Dewavrin est revenu sur la gestion de crise qu’il a mené lors de la tempête Ciaran début novembre.

“En amont, nous avions reçu des bulletins météo qui nous ont averti de la tempête. Enedis s’est donc prémobilisée dès le 1er novembre et a déclenché sa FIRE (force intervention rapide électricité) qui permet de déployer des salariés venus de partout en France et qui ont rejoint la Normandie dans les bases opérationnelles, pour parer aux différentes interventions qui allaient découler de la tempête.” De cette tempête, il a du répondre aux nombreuses sollicitations de journalistes, “2 sollicitations par minute” se souvient il. “J’ai accompagné les journalistes sur des chantiers de réparation et de clients impactés avec le porte parole d’Enedis.” La cellule de crise nationale a permis de donner les directives en Normandie.