Ce vendredi 7 avril, Astrid Cuvilly, facilitatrice et coordinatrice de La Fabrik Agile, est venue au Club éclaircir, pour une petite dizaine d’adhérents, ce qui se cachait derrière le mot agilité. Car il est vrai qu’il est parfois complexe de se faire une idée de la signification de ce mot et du lexique lié ; les Scrum, Kanban, sprint, itérations et autres rétrospectives, un vocabulaire abscons pour les non-initiés.

Après un tour de table et une présentation de son parcours, Astrid Cuvilly a proposé un jeu en forme d’ice-breaker. Une plongée dans l’ambiance agile avant de revenir sur les origines du concept, de l’écriture du Manifeste, par 17 développeurs IT, aux États-Unis, en 2001, aux 4 valeurs et 12 principes qui en découlent.

La facilitatrice a ensuite, à force d’exemples concrets, précisé quelques applications des méthodes dans le monde professionnel, précisant toujours que chacun se fait sa propre idée et interprétation de l’agilité. Elle a également précisé que nous sommes bons nombre à travailler en mode agile, sans le savoir ou mettre les mots dessus.

Une bibliographie et sitographie ont conclu le propos avant la session de questions/réponses.