La défiance envers les journalistes s’amplifie, entre fake news et théorie du complot, les rumeurs vont bon train. S’il a été prouvé que les seniors de plus de 65 ans partageaient sept fois plus d’infox que les plus jeunes, ces derniers ne sont pas épargnés par le phénomène. Aujourd’hui 93% des 18-25 ans sont sur un réseau social, il est donc nécessaire de les sensibiliser à la diffusion de fausses informations.

C’est pourquoi l’un de nos administrateurs est intervenu au lycée Charles de Gaulle à Caen. En effet, le mardi 26 mars Sébastien Bailly, journaliste depuis plus de vingt ans a partagé son savoir aux côtés de Cécile Dolbeau-Bandin, enseignante-chercheure au CERREV et Elsa Jaubert, enseignante-chercheuse membre de l’équipe d’ERLIS. Une conférence portée par l’équipe de PandHeMic au cours de laquelle la notion d’infox a été abordée face à deux classes de Terminale ES spécialité Sciences Politiques et Sociales.

Confirmer la véracité d’une information grâce au fact-checking, l’impact de l’information en continu, les dangers et difficultés du métier de journaliste, de nombreux sujets réunis autour d’un même thème : les Fake News. Une pratique connue par les élèves qui avec les réseaux sociaux sont témoins du partage en masse de cette désinformation. Des lycéens qui “changent plus vite que les choses ne changent autour d’eux” d’après Sébastien Bailly avec qui ils ont échangé leurs opinions et les moyens qu’ils utilisent pour lutter contre ce qui peut s’apparenter à de nouvelles techniques de propagande.