Ce mardi 4 juillet, s’est tenue en visio une matinée spécial sur les droits des pigistes. Se sont succédées quatre interventions avec des professionnels pour s’informer sur les droits des journalistes pigistes sur différents volets : chômage, carte de presse, santé et la formation.

La matinée a débuté avec l’intervention d’Evelyne Huot et Nelly Gueze de Pôle Emploi. Elles ont notamment abordé la réglementation chômage pour les pigistes et développées, les 3 conditions à remplir pour bénéficier du chômage selon la spécificité pigistes sont : 

  • que la pige soit l’activité régulière
  • que ce soit dans une ou plusieurs entreprises/ organes de presse
  • être titulaire de la carte de presse

Guy Durieux, ancien journaliste de presse écrite et radio, siège depuis 12 ans à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP). En 2022, 33 626 cartes ont été accordées. Au niveau des chiffres, jusque lors les journalistes pigistes étaient mis dans la même catégorie que les CDD. On comptait en 2022 4389 pigistes, 52% d’entre eux travaillent dans la presse écrite, 23% à la télévision, 9% dans la presse en ligne, 18% dans les agences de presse et 7% en radio. Dans ces 4389 journalistes, 51,3% sont des femmes et 49,3% sont des hommes. Quand il y a des refus ou des interrogations, la commission examine le dossier. Ils se réunissent tous les jeudis pour examiner à chaque fois 50 à 60 d’entre eux. ⅓ de ces dossiers sont validés par la commission supérieure.

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention Naima Khadir de la CPAM du Calvados. Plusieurs points ont été abordés lors de cette présentation. Les intervenants ont expliqués différents point tels que, l’affiliation au régime général de la sécurité sociale, l’arrêt maladie, l’indemnisation, l’accès aux soins, la mutuelle complémentaire.

Pour conclure, Christine Tranchido de l’Afdas (Association pour la Formation Des Adultes) est  intervenue pour expliquer les conditions et les démarches à suivre pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan de développement des compétences. Pour les journalistes pigistes, l’AFDAS met à disposition un accès au catalogue de formation de la Presse en régions pour faciliter les recherches de formations. Les barèmes et plafonds de prise en charge spécifiques aux journalistes pigistes sont appliqués. En complément des filières de formation prioritaires, il y a également un accès au catalogue de formation “Clé en main” pour développer des compétences transverses. Certaines formations proposées dans ce catalogue sont certifiantes.