Lors de la soirée dédiée au monde de la communication, dans le cadre d’Octobre vert, l’un des intervenants de la table-ronde, Fabrice Bonnet, a souhaité prolonger le travail sur ces questions. Le Club s’est associé à la start-up Yetic (dirigée par ce dernier), à In Itinere et au mouvement Impact France, pour proposer un cycle de conférences, à destination des étudiants en communication de l’agglomération rouennaise, portant sur la remise en question du modèle publicitaire à l’heure de l’urgence climatique.

Quatre premières rencontres ont eu lieu la semaine dernière, entre lundi 6 et vendredi 10 mars, au Hub, dans les locaux du Campus Saint-Marc à Rouen.

Devant une cinquantaine d’étudiants, ce jeudi 9 mars, pour faire bouger les lignes, Fabrice Bonnet a choisi de choquer et utilise pour ce faire une métaphore radicale : “si l’on devait se figurer la consommation à ce jour, il suffirait d’imaginer une grande partie de chasse au cours de laquelle entreprises et consommateurs tireraient à balles réelles sur le vivant. Les agences de communication ont un rôle décisif dans ce massacre : elles fournissent les balles de fusils”.

Thierry Delacourt, journaliste et ancien président du Club, intervenait lui aussi, jeudi dernier. Il a évoqué la posture centrale du journaliste, comme médiateur. Mais celui-ci aussi doit “changer ses lunettes, ne pas traiter ce sujet (de l’urgence climatique) comme un autre, avoir ce prisme”. Des angles qu’il est plus aisé d’aborder grâce aux chartes qui ont été créées depuis la fin de l’été, notamment, celle pour l’urgence climatique à la hauteur de l’urgence écologique. Il a conclu son intervention par une citation, pour éveiller les consciences, “Agissez maintenant, parce qu’il est trop tard”.

Lucie Joulin et Johanna Baptista, de l’agence Zigzag, étaient également présentes pour témoigner de la position prise par leur agence de communication, principalement celle de mettre sa créativité au service de l’engagement, écologique et social. En prenant le parti de choisir ses clients, de s’il le faut en refuser.

En début de semaine, c’est Camille Rousée, conseillère presse au Département de la Seine-Maritime, qui représentait le Club lors de cette conférence.

Une dernière conférence a eu lieu le lundi 20 mars. Dorothée Brimont, présidente du Club, y est intervenue aux côtés de Fabrice Bonnet et Pierre Paillereau, notamment.

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