Dans le cadre de la résidence de journaliste en cours sur le territoire, le 6 février, la Maison de la Jeunesse et des Associations de Val-de-Reuil a accueilli une conférence et un débat sur l’égalité dans le sport. 150 élèves, de cycle 3 et cycle 4, issus de différentes écoles et collèges de la ville ont pris part à cet événement, animé par Thierry Delacourt, journaliste et ancien président du Club, en présence de Catherine Duvallet (première adjointe au maire de Val-de-Reuil en charge de l’éducation et de la jeunesse).

Léana Chéron, athlète et pompier professionnelle en disponibilité, Fatima Tadjer fonctionnaire territoriale et présidente du club de boxe anglaise D.I.V.A de Val-de-Reuil, et Laurence Boisselier, infirmière scolaire, ont participé au débat autour de quatre grands thèmes : le sexisme dans le sport, la différenciation entre sports féminins et masculins, la visibilité médiatique des athlètes selon leur genre, et les moyens de favoriser l’égalité dans les pratiques sportives, que ce soit à l’école ou en club.

Les participants ont été invités à exprimer leurs propres idées à la fin de chaque grands thèmes. Des questions ont été posées aux intervenants, notamment sur les obstacles rencontrés par les filles dans la pratique sportive et sur la pertinence de stéréotypes tels que “les femmes à la cuisine”.

En fin de débat, les élèves ont exprimé leur opinion, en votant oui ou non, sur une question clé de cette conférence : la nécessité d’imposer des équipes mixtes dans les clubs de sports. Le non a obtenu 53,4 % des votes, soit 71 voix sur 133 votants.

Jules Barré, volontaire en service civique au Club et présent sur place, a également interviewé une élève de CM2 et des élèves de 4ème qui ont partagé leurs points de vue sur les prédispositions physiques selon le genre et les possibilités de dépassement de ces stéréotypes. En effet, lors de cet entretien, plusieurs personnes ont exprimé l’opinion selon laquelle les garçons pourraient avoir des prédispositions physiques potentiellement plus favorables pour certains sports. Cependant, il est intéressant de noter que beaucoup ont également souligné que les filles peuvent non seulement égaler, mais même surpasser ces prédispositions grâce à leur détermination, leur entraînement et leur passion pour le sport. Durant une de ces entrevues, une jeune fille a partagé une expérience personnelle où elle avait remporté un match de football. Lorsqu’elle en a parlé, un garçon a répondu que bien que cela soit possible, c’était peu commun. Cette remarque a suscité un débat animé entre eux.

Cet événement témoigne de l’importance croissante accordée à l’égalité des genres dans le domaine du sport et de la prise en compte du sujet par des élèves des cycles 3 et 4 ; soulignant les défis à surmonter et les actions à entreprendre pour promouvoir une pratique sportive inclusive et égalitaire pour tous dans le cadre scolaire et hors scolaire.