Lundi 20 mars, les élèves de 4e du collège “Les Hauts de Saffimbec” à Pavilly ont présenté leur travail sur le thème de l’urgence climatique baptisé, “L’info c’est chaud”. A cette occasion, Thierry Delacourt, journaliste et adhérent du Club, signe la fin de sa résidence portée par le Club, par un travail au croisement entre l’éducation aux médias et le sujet de l’urgence climatique.

 

Au cours de ces ateliers, et après plus d’une centaine d’heures passées avec Thierry Delacourt, les élèves ont pu décrypter le métier de journaliste pour ensuite s’investir dans la création de sujets, tels que la mise en place des ZFE, la déforestation, ou encore l’utilisation abusive de l’eau. Pour conclure ils ont réalisés des interviews, sous forme de podcasts, avec les élus du territoire, concernant leur rôle et leurs actions face à cette urgence. Les visiteurs ont pu répondre à différents quiz en rapport avec l’exposition.

 

Dans le cadre ds actions EMI, l’équipe pédagogique est revenue sur l’intérêt de cette sensibilisation auprès des élèves, et a souligné l’entrain et la motivation dont ils ont fait preuve lors de la réalisation des productions.