Ce jeudi 28 septembre, au Pavillon à Caen, le Club proposait une rencontre sur l’évolution du métier de journaliste avec Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias et Cyrille Franck, expert média et formateur.

Sébastien Bailly, administrateur du Club et animateur de la discussion, a commencé d’emblée avec un constat morose : la précarisation croissante sur les 25 dernières années des contrats des journalistes. Ses invités ont tour à tour apporté leurs réponses, constats et suggestions à un public attentif composé en grande majorité de journalistes.

 

Du journaliste shiva à la re-spécialisation des équipes, de la prépondérance des intermédiaires type Google et Facebook à la monétisation de l’information, du questionnement des aides de l’état au rôle des innovations dans la conquête de l’audience, c’est un large panorama de la situation des médias qui a été esquissé au fil des échanges.

Au-delà du journaliste, c’est le rapport de tout un chacun à l’information qui a été questionné. Les perspectives ne semblent pas toujours extrêmement positives, mais entre valeurs fondamentales et appropriation pertinente des inévitables évolutions, un avenir se dessine pour les journalistes et les entreprises médias.

Crédit dessin : Philippe Duhem – graficfactory.wordpress.com