Mardi 3 mars, les différentes étapes du brief et de la consultation n’ont plus de secret pour la dizaine de participants qui ont assisté au Campus Sandwich, au Dôme à Caen. (Il y a un an, on en parlait à Rouen)
Franck Dubois, administrateur, fondateur de la Maison Bleue et graphiste de formation, a commencé par décomposer ce moment clé entre un donneur d’ordre et un prestataire, de la définition du besoin à l’écriture du cahier des charges pour recevoir une ou des réponses de prestataires, puis le choix.

La consultation, comme le brief, « doit être considérée comme une première étape qui enrichira le projet et non comme un outil de sélection ».
Le brief doit se composer de plusieurs éléments :
–       Qui, Quoi, Où, Quand, Comment ?
–       Des questions et des réponses comparables entre les concurrents
–       Des questions et des réponses comparables par appréciations
–       La transparence de la méthode d’appréciation (notation)
–       La transparence globale (étapes clefs et planning)

Franck Dubois a insisté sur la bonne définition du donneur d’ordre dans le périmètre d’actions alloué au prestataire consulté.

Il a souligné l’investissement qui doit être fait, principalement en termes de temps accordé par le client sur ce moment de consultation. Ce temps doit encourager les concurrents et laisser la part belle aux rencontres pour bien énoncer les enjeux de la consultation.

Ce Campus Sandwich a également été l’occasion de parler longuement des maquettes qui sont parfois demandées aux prestataires, en plus du devis et de la note d’intention. Elles sont certaines fois, malheureusement, exigées à titre gracieux. « Tout travail mérite salaire. Il n’est pas normal que seul le client, généralement salarié de l’entité demandeuse, soit rémunéré pour le temps passé » à établir le brief, le cahier des charges et à choisir.

Franck Dubois a martelé et conclu sur « un cadre, où l’éthique et la morale sont respectées, favorise la motivation, un investissement valorise les retours de la consultation ».