Après être venu faire connaissance avec les adhérents rouennais, dans nos locaux, le mardi 21 septembre dernier, entouré de Michel Murlin et Dorothée Brimont ; c’est au Havre, dans la nouvelle agence de Paris Normandie, que Jean-Dominique Lavazais, directeur du quotidien régional, avait donné rendez-vous, à Karine Soyer et aux adhérents, le mardi 5 octobre.

“J’ai eu 2 vies : Une première partie de carrière en tant que Directeur Marketing et Communication dans plusieurs enseignes de la distribution dont La Redoute ou encore la Fnac et depuis 2009, je suis passé du côté des médias en étant Directeur Marketing de “La Voix du Nord” et puis Directeur depuis six ans pour le Courrier Picard.”

Depuis le rachat de Paris Normandie par le Groupe Rossel, il en est désormais le directeur et depuis juin 2020, il accompagne la transformation de l’entreprise, comme il l’avait été envisagé ces dix dernières années. “On a tout changé, sauf les hommes”.  Pour rappel, Paris Normandie emploie 170 collaborateurs, dont 90 environ à la rédaction. Selon Jean-Dominique Lavaizais, la transformation s’est faite “presque dans le calme”, malgré l’impact du COVID-19 avec ses confinements ou plus récemment encore l’attaque d’un virus software. Idem pour la fermeture du centre d’impression de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui employait 17 personnes, qui s’est déroulée de façon sereine. Les journaux normands sont donc désormais imprimés dans le nord.

La motivation du Groupe Rossel à reprendre Paris Normandie réside dans le fait que “La presse quotidienne a un rôle sur l’actualité de son territoire“. Avec Le Courrier Picard et le rachat de Paris Normandie, cela “permet des synergies afin de conserver la rentabilité des titres (synergies d’outils et de compétences). Nous sommes dans une logique de partage des innovations avec les autres journaux du groupe.”

Dans sa ligne de mire, la “reconquête du public ainsi que les annonceurs” et pour cela depuis 15 mois, la rédaction a été réorganisé, le quotidien lui aussi a été changé ainsi que de nouveaux “produits numériques” tel que le site Internet et l’application. Avec 363 parutions dans l’année (sauf le 1er mai et le 1er janvier), c’est plus de 200 contenus mis en ligne chaque jour sur le nouveau site Internet de Paris Normandie.

Jean-Dominique Lavazais a poursuivi sa présentation en répondant à de nombreuses questions de la part des participants dont l’une sur les typologies des lecteurs de Paris Normandie. Sur les 6 éditions quotidiennes (lundi au vendredi et une édition supplémentaire le samedi),  Paris Normandie compte plus de 200 000 lecteurs, dont pour la partie “abonnés” papier, un lectorat qui a entre 60-65 ans contre un lectorat de 40-45 ans sur le web.

   

Le nouveau Directeur de Paris Normandie a réaffirmé que la 1ère valeur recherchée par la rédaction était le local et la proximité, c’est à dire “les sujets qui nourrissent la vie quotidienne”. Ce qui se ressent désormais dans la nouvelle maquette du quotidien qui laisse plus de “place à l’image, plus de respiration et une hiérarchisation différente de l’information”.

Pour finir cette soirée de présentation, Jean-Dominique Lavazais a annoncé la reprise de la web TV de Paris Normandie d’ici fin novembre, produite et réalisée par la rédaction.