Le journaliste sportif Vincent Duluc, invité des Jeudis du sport

Dans le cadre du 131e Jeudi du sport professionnel organisé à la maison de l’Université de Mont Saint Aignan, ce 12 décembre, les étudiants en master MMSSP (Staps) proposaient un débat sur le journalisme sportif et son évolution, avec la présence exceptionnelle de Vincent Duluc, reporter du journal l’Equipe.

Ce dernier après une présentation de son parcours et quelques questions au sein de l’assemblée, a donné sa vision du football, un monde, selon lui, en transition. En effet, les clubs évoluent, l’apparition de ligue fermée se profile et les relations entre les journalistes et les structures professionnalisent avec notamment l’apparition d’attaché de presse ou de directeur communication dans les staffs des clubs. Il a cité pour exemple, les demandes d’interviews, beaucoup plus encadrées, q’auparavant. Créant selon lui, une perte de proximité avec les clubs, qui est “tout à fait regrettable”.

Mais ce ne sont pas les seuls changements auxquels doivent faire face les journalistes sportif. L’autre menace, et qui est aussi propre à tous les journaux, est la disparition progressive du format kiosque au profit des articles numériques ouvert à tous ou sur abonnement. Cela change la donne, car l’information doit être donné le plus vite possible. C’est donc une course contre la montre entre les journaux concurrents qui se dessine pour savoir qui sortira l’information en premier sur son site internet.

Le monde du journalisme sportif subit lui aussi les aléas de l’évolution vers le numérique. Le journal l’Equipe qui était jusque-là le seul représentant de la presse sportive au niveau national, est aujourd’hui plus que jamais sujet à la concurrence.

2019-12-13T11:51:10+01:00 13 décembre 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.