Le référentiel de la mesure des RP en Campus Sandwich à Caen

Claude Foucault, vice-présidente du SYNAP est intervenue mardi 21 janvier 2020 au Dôme à Caen pour un Campus Sandwich sur la mesure des Relations Presse.

Après avoir présenté les missions du syndicat en termes de défense et promotion des métiers d’attaché(e)s de presse et des conseillers en relations publics, Claude Foucault a rappelé le besoin qu’ont les professionnels de ce secteur de mesurer les retombées de leurs actions.

De ce besoin, un outil, fruit d’un travail collaboratif entre les associations représentant les professionnels des relations publics, en agence ou en entreprise et les principaux instituts de veille et de mesure du marché français a été créé : le référentiel de la mesure des RP.

« Cette boite à outils » se veut adaptable selon la taille de son utilisateur (PME, agence et grande entreprise) avec une méthodologie simple afin de faciliter la mise en lumière d’indicateurs fiables, pertinents et précis. Elle vise à aider les professionnels des RP à quantifier et valoriser leurs actions.

Claude Foucault a ainsi présenté une matrice gratuite pour avoir une vision de ce qui est fait et de ce qui doit être amélioré. Il s’agit de définir un plan stratégique et les publics visés. Réaliser une matrice, et se créer des indicateurs, permet d’analyser les retombées afin d’ajuster pour la prochaine action. C’est aussi garder une souplesse pour savoir ajuster selon la cible, les objectifs, le contexte de communication.

Une fois ces démonstrations faites, le campus s’est terminé avec des échanges sur des cas pratiques.

Le référentiel et cas pratiques sont téléchargeables sur le lien suivant : referentieldelamesure.com.

2020-01-27T14:46:30+01:00 22 janvier 2020|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.