Alors que l’Ecole de journalisme de Sciences Po va lancer avec le département d’économie de l’IEP Paris une mention «journalisme économique» au sein de son master, Jean-Marie Charon, sociologue des médias et membre fidèle du club, est venu le mardi 2 juillet dernier nous présenter un rapport sur l’état de l’information économique et social rédigé pour l’Idies* : « La fabrique de l’information économique ».
Abordant tour à tour les aspects de la formation des journalistes, l’organisation des rédactions (quand il y a un service dédié) et leur propre modèle économique, les contraintes et les retombées de la crise que traverse l’Europe, le sociologue met en exergue les difficultés qu’ont les professionnels à répondre aux attentes du grand public, mais aussi des lecteurs professionnels. Il note également dans son rapport, le recours plus fréquent aux experts afin d’illustrer les articles, ne créant ainsi plus le débat et la confrontation d’idées.
Nous avons terminé cette rencontre par un échange informel entre adhérents.

* Idies : L’institut pour le développement de l’information économique et social créé en septembre 2007a pour objet de est de réfléchir aux conditions d’un débat démocratique de qualité sur les questions économiques et sociales. L’Idies développe son action dans quatre directions : la place et le contenu des enseignements économiques et sociaux ; le traitement de l’information économique par les médias ; la qualité et le pluralisme des sources statistiques ; l’information économique des parties prenantes au sein des entreprises.