Ce jeudi 20 juin, en ouverture de notre rendez-vous, Pauline Khanoyan a (re)présenté aux adhérents le Pavillon, lieu qui accueille désormais les Campus Sandwich caennais et a annoncé la nouvelle exposition “enchant(i)er” qui ouvrira ses portes le 26 juin.

Puis Alexandre Mercier, membre du Club et gérant de l’agence Le Klub (studios numériques et Asuwish) est venu animer ce Campus Sandwich consacré à la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

Alors, c’est quoi une ligne éditoriale ?
Composante essentielle à toute stratégie de communication et notamment sur les réseaux sociaux, elle assure la cohérence et pertinence des contenus et publications.
C’est aussi un ton et un style : la manière dont on s’adresse à son audience (formel, impertinent, sérieux…) et la présentation de ses messages (visuels, typo…)
La ligne éditoriale renvoie de façon globale à la plateforme de marque (positionnement et ADN) qui sera distillée notamment au travers du discours sur les réseaux sociaux.

En quelques points :
– trouver ses sujets;
– caler les sujets selon un calendrier pour maintenir une présence régulière auprès de l’audience;
– format de publication : texte, image, vidéo, live streaming, motion design;
– mesure du succès (taux de clic, inscription, partage…)

Alexandre Mercier a aussi rappelé qui se trouve où sur les réseaux sociaux en France :
– Sur Facebook : la génération X, soit les personnes nées dans les années 64 à 80.
– Sur Instagram, Tiktok, Youtube : la génération Z, ceux nés dans les années 97 à 2006

Le gérant du Klub a terminé le Campus Sandwich en présentant des cas pratiques de publications (institutionnels, marques).