Jeudi 16 septembre, une trentaine d’adhérents a eu la primeur de découvrir le décor du prochain spectacle de l’Opéra Rouen Normandie, Le Trouvère de Verdi. Mafalda Kong-Dumas, secrétaire générale nous a accueilli et présenté Gabriel Méraud-Lanfray, directeur technique adjoint, qui s’est prêté au rôle de guide dans les coulisses du décor.

Il a évoqué la genèse de cette production, totalement portée par l’Opéra Rouen Normandie, du travail en bureau d’étude à la mise en scène par le duo de scénographes Clarac-Deloeuil, en passant par la maquette créée avec une imprimante 3D que nous avons pu observée. Cette mise en scène intègre une partie vidéo qui a nécessité la formation d’une équipe dédiée avec un bureau des tournages. L’Opéra rouennais a le privilège de pouvoir être ce qui s’appelle un “opéra complet”, sans avoir besoin de faire appel à des prestataires pour les costumes, les perruques, le maquillage ou encore les décors. Cela lui permet d’être en totale production sur cette version du Trouvère, qui n’a pas été présenté à Rouen depuis 30 ans.

Direction les secrets des machineries par le jardin. Le voyage commence vers un univers parallèle : jardin, cours, caisson, plancher technique, ambiance futuriste, plafond lumineux, datacenter, rails, led, porteuses, moufles, mères de famille, grill et tellement d’autres termes qui ont fait travailler notre imaginaire. Les adhérents on pu voir, toucher, entendre, mais pas de photo ! Il faut que tout reste secret jusqu’à la première, le 24 septembre. Encore une semaine de répétition après la première, l’italienne, qui avait eu lieu la veille. Les costumes et le maquillage vont s’intégrer progressivement dans les répétitions jusqu’à la couturière puis la grande générale. Il faut que le spectacle soit grandiose. Il sera même filmé et en live, pour la dernière, avec retransmission gratuite sur le parvis de la cathédrale de Rouen, le samedi 2 octobre.

La visite s’est terminée par une présentation, dans la salle Saint-Saëns, de la programmation de l’Opéra par Loïc Lachenal, son directeur. Dorothée Brimont, présidente du Club, a ensuite parlé des nouvelles orientations du Club (retrouver son discours), avant de tous se retrouver autour du verre de l’amitié.

Edit (source : communiqué de presse de l’Opéra après l’édition 2021 d’Opéra en direct) :
Le replay du Trouvère est disponible sur la chaîne Youtube de l’Opéra de Rouen Normandie. Il sera également diffusé le 9 octobre à 21h sur la chaine 14, Culture Box.
Pour accompagner les diffusions, Crédit Agricole Normandie-Seine vous propose de partager la découverte des coulisses de la fabrication du spectacle à travers une Web-Série sur sa chaîne YouTube.
Depuis le 2 octobre, un épisode sera diffusé chaque samedi pour aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à créer la magie de l’Opéra.