Maud de Bohan, nouvelle redac-chef à France3 Caen

Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie a invité Maud de Bohan, nouvelle rédactrice en chef de France 3 Normandie au « Petit-Déj de la Com’ & des Médias » mardi 28 janvier matin.

Animée par Samuel Hauraix, journaliste pigiste et membre du Club, ce rdv a rassemblé une quinzaine de participants chez notre partenaire Hey ! Coworking à Caen.

Après un parcours très imprégné de France TV et ex-cheffe adjointe de la rédaction d’Ile-de-France, c’est avec un « œil neuf » qu’elle découvre le territoire, « lui-même empreint de dynamisme et de ruralité ».

France 3 Normandie est l’une des meilleures antennes régionales, une « chaine transgénérationnelle » avec principalement des téléspectateurs normands. La rédaction compte aujourd’hui 38 journalistes et 4 documentalistes, dont 30% de pigistes.

Pour l’antenne de Caen et la Normandie en général, elle souhaite « apporter du nouveau, tant par l’écriture, les contenus et la découverte avec un fort développement digital. Sur ce point, Maud de Bohan explique qu’une équipe de 3 à 5 journalistes anime le site Internet, les comptes Facebook, Twitter ou encore Instagram et la chaine Youtube.

Dans les prochains mois, la rédaction mettra en place des dispositifs sans précédent pour couvrir, durant des éditions spéciales, le Brexit, le Salon International de l’Agriculture ou encore les élections municipales. Attachée à la proximité avec ses téléspectateurs et à l’actualité du territoire, France 3 Normandie est une chaine généraliste qui prône la sensibilisation aux médias en accueillant des jeunes en stage ou encore en ouvrant ses portes lors du Concours des Jours Journalisme mis en place depuis désormais 10 années par le Club.

Après une heure de présentation, Maud de Bohan a répondu aux questions des participants sur des sujets variés : le traitement de l’information, la ligne éditoriale de la chaine et la durée des reportages. Sur ce dernier point, elle a réaffirmé qu’il « ne faut pas se cloisonner, si un sujet demande 3 minutes de reportage, il le fera ! ».

2020-02-11T14:54:19+01:00 29 janvier 2020|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.