Jeudi 8 avril 2021, à partir de 14h, plus de 260 inscrits se sont retrouvés tout au long de l’après-midi pour suivre quatre ateliers de 30 minutes sur Zoom, le tout orchestré par Sébastien Bailly et les membres de la commission #12hAgil du Club*.

Au programme et dans l’ordre d’apparition, Mélanie Billaud a cherché et trouvé les 15-25 ans sur les réseaux sociaux : ils sont principalement sur Instagram et Snapchat. Tik Tok apparaît depuis quelques temps dans le classement et ne cesse de grimper. En revanche, elle a montré que les jeunes ne passaient pas plus de temps que ce qu’on pouvait entendre sur les réseaux sociaux et qu’ils les utilisent, au contraire, de manière raisonnable, certains se disant même prêt à s’en passer.

Julie Guesdon a fait part de son expérience dans le lancement d’un site WordPress pour des commerçants en période de confinement. Elle a voulu montrer à nos participants qu’il n’était pas indispensable d’être un pro en création de site web en leurs donnant ses astuces.

Fabienne Orélien a partagé les clés de son succès sur Instagram en donnant son top 15 des choses à éviter sur ce réseau social et pourquoi il ne faut pas les faire.

Enfin, Cyrille Frank a donné des astuces efficace pour une newsletter réussie avec Substack.

Entre chaque atelier étaient prévus des temps de récréation sur Mural, et certains participants s’y sont bien amusés. Il a été vu des dessins, des petits mots, des idées, des smileys, beaucoup de couleurs et de créativité.

L’une des pauses a donné l’occasion d’accueillir un représentant de notre partenaire historique, Orange. Marc Maouche, délégué régional, est venu évoquer le déploiement de la 5G. 15 minutes entre deux ateliers où il a échangé en toute transparence avec Sébastien Bailly et les participants sur ce sujet.

A la fin de cette journée bien dense, tous avaient gagné en agilité. Ne manquait que le traditionnel cocktail final. Encore un qu’il faudra rattraper, dès que les conditions le permettront.

*spéciale dédicace à Mélanie Delannoy pour son gros travail sur la communication, ainsi que son binôme avec Franck Dubois pour créer l’interface Mural, à Alexandrine Betbeder pour toutes les vidéos promos de l’événement, Brice Machu à la technique, Sanda Men Makoth sur la régie générale le Jour J.