Mardi 21 novembre, rendez-vous était donné avec Philippe Dupont, auteur de l’ouvrage “L’Abbé Pierre, une Vie d’Amour”, à la Maison Bleue, espace de coworking de Franck Dubois, graphiste et administrateur du Club.

La Maison Bleue, sise rue Alsace-Lorraine, quartier Martainville, a d’abord évoqué trois anecdotes à Philippe Dupont, ravi de partager des informations sur ce quartier. À travers trois faits, l’auteur a montré des liens significatifs entre Martainville et les idéaux de l’Abbé Pierre. Ces histoires ont offert aux invités une perspective unique sur les fondements de Emmaüs à Rouen, l’importance de cette ville pour le mouvement et de l’impact des causes défendues par l’Abbé Pierre dans l’urbanisme de la ville.

Au fil de ses récits, Philippe Dupont a conduit les invités à revisiter ou approfondir des concepts tels que les courants de la démocratie chrétienne et du parti politique Jeune République. Ces échanges ont entremêlé plusieurs domaines, de la sociologie, du politique à l’histoire, invitant chacun à une réflexion sur les dynamiques qui ont marqué l’époque de l’Abbé Pierre.

À la suite de ces trois récits, les invités ont eu l’opportunité d’engager un dialogue avec l’auteur. Les questions ont reflété l’ampleur de l’influence de l’Abbé Pierre, notamment sur sa notoriété à l’étranger, l’histoire et la situation du Mouvement Emmaüs à l’international.