En ce lundi 23 octobre, les adhérents havrais ont profité d’une visite du Class40 Sogestran Seafrigo. Pour les 30 ans de la Transat Jacques Vabre, les deux skippers havrais, Cédric Château et Guillaume Pirouelle, présents en début de la visite, s’élanceront dimanche 29 octobre au départ du Havre, pour une traversée de 18 à 22 jours, direction Fort-de-France.

Deux guides ont accueilli nos adhérents, M.A Thébaud et Philippe Corson. Ils leur ont d’abord appris les spécificités du bateau qu’on dit “ventru” : 3 éléments en carbone, 8 voiles, une vitesse de 25 noeuds (soit 48 km/heure), un poids de 4,3 tonnes sans le chargement, 4 panneaux solaires, etc. Le Class40 197, à l’instar de ses sosies, mesure 12,19 mètres de long et 4,5 mètres de large.

Ensuite, ils leur ont permis de découvrir l’intérieur de cette “petite bombe des mers” comme ils l’ont surnommée. Au grand étonnement général, l’intérieur s’avère spartiate. Pas de véritables lits, juste de fins matelas, un réchaud comme cuisinière et un seau pour les commodités. Le seul luxe en cabine, indispensable à leur traversée, ce sont deux écrans pour surveiller la météo et le trajet jusqu’à destination. Les navigateurs utilisent le logiciel “Adrena”, que l’on peut comparer au “Waze” de la circulation urbaine.

Ce sera la 4e participation pour Cédric Château et la 2e participation pour Guillaume Pirouelle à la Transat Jacques Vabre.

Ne reste plus qu’à leur souhaiter bon vent !