Le vendredi 24 juin avait lieu au Club une rencontre afin de revenir sur la première année d’Enquêtes d’actu. Le projet a été lancé le 1er juin 2021 par le groupe Publihebdos et 18 enquêtes ont déjà été publiées. Ce temps d’échanges avec les adhérents a été l’occasion pour Jérôme Morinière, éditeur chez Publihebdos et Raphaël Tual, journaliste, adhérent et responsable du projet, de revenir sur le fonctionnement de celui-ci.

Raphaël Tual a commencé par expliquer la genèse d’Enquêtes d’Actu. Le groupe Publihebdos est composé de plus de 80 hebdomadaires régionaux et regroupent 400 journalistes sur l’ensemble du territoire. L’objectif du projet était de proposer des enquêtes de qualité en mettant en commun les journalistes locaux dans une démarche collaborative.

Concernant la conception d’une enquête, tout commence par le choix des sujets. Plusieurs d’entre eux sont envoyés à l’ensemble des divisions locales de Publihebdos, libre ensuite aux journalistes de participer. Dans le cadre de la démarche collaborative, les journalistes participants effectuent des recherches et donnent le résultat brut de ces dernières à Raphaël Tual, qui les met en forme et les rédige sous forme d’article. Ce mode de fonctionnement doit générer un gain de temps et une certaine flexibilité d’un côté comme de l’autre, tout en proposant un contenu développé et de qualité. Une fois l’enquête rédigée, elle est publiée directement sur la page d’Enquêtes d’actu et proposée aux éditions locales, qui peuvent décider de la relayer ou non, en version papier.

Raphaël Tual a ensuite insisté sur l’objectif d’Enquêtes d’Actu. Les enquêtes sont conçues avec une volonté généraliste, pas une volonté de journalisme d’investigation. De ce fait, les enquêtes se concentrent sur le fait de répondre à telle ou telle problématique, le tout appuyé par des éclairages locaux, l’idée étant d’enrichir le contenu proposé dans ces éditions décentralisées.

Pour terminer, Raphaël Tual est revenu sur les résultats encourageants de cette première année. D’une part, il note un véritable engouement de la part des journalistes locaux, nombreux ayant voulu participer au projet. D’autre part, Enquêtes d’Actu réalise de très bon résultats en termes de visibilité, les articles sont mis en avant autant par les algorithmes des moteurs de recherche que par l’audience importante (80 millions de recherches par mois) du groupe Publihebdos. Enquête d’Actu a débuté rapidement en proposant du contenu régulier et la page fait désormais venir près de 500 000 lecteurs tous les mois.