Jeudi 3 février, après Rouen en octobre, c’est au Havre que le sociologue spécialiste des médias et adhérent du club Jean-Marie Charon, et Adenora Pigeolat étudiante à l’université Le Havre-Normandie sont venus présenter leur étude “Hier journalistes, ils ont quitté la profession”, parue aux Editions Entremises en septembre dernier. 

Nous étions sympathiquement reçus pour l’occasion, quai Frissard, par Isabelle Dalle, directrice du campus havrais de l’EM Normandie et adhérente du Club. La rencontre était animée par Karine Soyer, directrice de l’agence Heureux qui communique et administratrice de notre association. 

CPC-HIER-JOURNALISTES CPC-HIER-JOURNALISTES

Durant près d’1h30 Jean-Marie Charon et Adenora Pigeolat ont répondu aux questions des participants, majoritairement journalistes en PQR. Cette étude rassemble 55 témoignages de professionnels des médias sur la réalité actuelle du métier.

A l’aune de cette étude et au fil des échanges lors de la soirée, il a été rappelé que même si la profession est épuisante, que la durée moyenne des carrières baisse, que certains professionnels se demandent “A quoi ça sert d’être journaliste quand la société nous rejette”… Le métier est tout de même très sollicité par les jeunes, il y a toujours autant de candidats au concours dans les écoles, c’est un métier utile pour la société et il a toujours une image prestigieuse.  

Le livre est à retrouver dans toutes les bonnes librairies :  HIER JOURNALISTES – de Jean-Marie Charon – Entremises Editions

Une rencontre similaire sera organisée par le Club prochainement à Caen.