Cécile Margain, journaliste indépendante, rédactrice de scripts pour TopoVidéo depuis 5 ans et adhérente du Club, est intervenue jeudi 13 février pour un Campus Sandwich sur le pitch. En tant que spécialiste du pitch, elle a présenté à la quinzaine de personnes présentes, une méthode pour créer un pitch convaincant.

Pour être efficace, le pitch doit être court et aller à l’essentiel. Il s’agit de définir une cible, un message et un objectif en cohésion avec le besoin et l’intérêt de l’entreprise. Réaliser une méthode permet d’être concret pour capter l’attention, et rester en mémoire. C’est aussi garder une souplesse pour ajuster selon notre cible, notre objectif.

Le pitch doit rassurer l’interlocuteur en lui montrant qu’on lui apporte une plus-value, démontrer par des outils pour répondre au problème, surprendre en variant les rythmes, jouer sur les émotions en privilégiant l’humain.

Une fois la méthode énoncée, Cécile Margain a proposé 3 études de cas pour détecter les bons et les mauvais pitch, afin d’avoir une vision concrète.