Mardi 23 janvier, le Mémorial de Caen et le Club proposaient une visite exclusive de l’exposition “Dessins Assassins 1886-1945”, visible au musée pour la Paix jusqu’au 25 février.

Exceptionnellement présent, le collectionneur Arthur Langerman a expliqué, avec Stéphane Grimaldi, directeur général du musée, la genèse et la construction de l’exposition.

Patrick Eveno, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information et professeur en histoire des médias à la Sorbonne a ensuite reposé le contexte historique de la période 1886-1945 et mis en lumière des parallèles troublants avec l’époque actuelle.

Doté ainsi d’un ensemble de clés de compréhension, le public, qui a répondu nombreux à l’invitation, a pu aller visiter – ou revisiter – l’exposition librement.

 

 

Pour aller plus loin, il est possible de se procurer le livre-catalogue de l’exposition supervisé par Stéphane Grimaldi et Guillaume Doizy, historien de la caricature, et publié chez Fayard.

Enfin, France 3 diffusera le 12 février 2018, après le Grand soir 3, le documentaire “le Collectionneur” qui fait le portrait d’Arthur Langerman.