Mardi 23 janvier, le Mémorial de Caen et le Club proposaient une visite exclusive de l’exposition “Dessins Assassins 1886-1945”, visible au musée pour la Paix jusqu’au 25 février.
Exceptionnellement présent, le collectionneur Arthur Langerman a expliqué, avec Stéphane Grimaldi, directeur général du musée, la genèse et la construction de l’exposition.
Patrick Eveno, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information et professeur en histoire des médias à la Sorbonne a ensuite reposé le contexte historique de la période 1886-1945 et mis en lumière des parallèles troublants avec l’époque actuelle.
Doté ainsi d’un ensemble de clés de compréhension, le public, qui a répondu nombreux à l’invitation, a pu aller visiter – ou revisiter – l’exposition librement.
Pour aller plus loin, il est possible de se procurer le livre-catalogue de l’exposition supervisé par Stéphane Grimaldi et Guillaume Doizy, historien de la caricature, et publié chez Fayard.
Enfin, France 3 diffusera le 12 février 2018, après le Grand soir 3, le documentaire “le Collectionneur” qui fait le portrait d’Arthur Langerman.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.