Un colloque en ligne sur les infox, dont l’apparition est exacerbée par le contexte de pandémie mondiale, était organisé jeudi 20 et vendredi 21 mai. Il avait pour objectif d’observer et de comprendre les pratiques et les réactions du public face à l’infodémie en contexte de crise internationale, et d’identifier les conditions de création et de maintien de la confiance en matière d’information. De nombreuses conférences et tables-rondes ont ainsi eu lieu en visio durant ces deux jours. Dont un retour d’expériences, auquel participait Aurélien Lange, administrateur de notre association et journaliste reporter d’images indépendant, le vendredi à 15h30.

A ses côtés, se trouvaient Julien Pain, journaliste France Info, présentateur de « Vrai ou Fake » et Yves Sciama, journaliste scientifique indépendant, vice-président AJSPI (Associations des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information).

 

Revoir ce retour d’expériences, sur la page Facebook de la Chaire Unesco de Strasbourg, organisatrice de l’événement avec l’Université de Caen (à partir d’1h20 environ)