Des échanges en toute convivialité sur le marketing d'influence

Ce mardi 5 décembre, au Pasino, au Havre, une douzaine de personnes ont bénéficié des conseils et connaissances de Nadège Riederer-Lemarchand en matière de marketing d’influence.

Après une présentation rapide de chaque participant, l’avocate associée du cabinet Fidal, a commencé par aborder la loi du 9 juin 2023 concernant le statut des influenceurs, adultes et mineurs. Pour mémoire, il y a environ 150 000 influenceurs en France dont la plupart n’a aucun statut. Cette loi vise également à protéger les consommateurs contre des pratiques mensongères ou illégales.

La spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et du marketing d’influence a également évoqué SignalConso qui permet aux consommateurs de signaler des méthodes frauduleuses ou suspectes, en rapport avec Internet et plus largement : achat en ligne, réalisation de travaux, voyages, etc. En juin dernier, 1 600 signalements étaient recensés contre près de 10 000 en octobre.

Conseils pratiques : lorsqu’une entreprise fait appel à un influenceur pour promouvoir son activité ou un produit, il faut automatiquement encadrer la collaboration via un contrat. Il faut également ajouter la mention : “Collaboration commerciale” pour les publications sur les réseaux sociaux.

Les douze participants, très intéressés par le sujet, ont pu poursuivre leurs échanges autour d’un verre, en toute convivialité.