Education aux médias, les services civiques parlent aux services civiques

Dans le cadre des actions d’éducation populaire développées par la Ligue de l’Enseignement, a eu lieu lundi 2 décembre, une formation dédiée à l’Éducation aux médias pour de jeunes bénévoles en service civique. Les objectifs de cette journée : « développer ses capacités à accéder aux médias, comprendre et apprécier avec un sens critique les différents aspects des médias et de leurs contenus, et enfin, communiquer efficacement dans divers contextes ».

La première partie de la formation, à la MJC Rive Gauche de Rouen, s’est articulée autour de différentes animations telles que des jeux d’inter-connaissances, un tour de table et un débat dynamique, la réalisation d’une frise chronologique sur l’histoire des médias, et l’élaboration d’une « revue de presse » permettant d’aborder le thème de la hiérarchisation de l’information.

En milieu d’après-midi, la quinzaine de stagiaires a été reçue dans les locaux du Club, autour d’un Atelier Choix des Mots et des Images, élaboré par Adam et Yaëlle, nos deux services civiques “maison”. Les volontaires présents ont pu découvrir notre association et les  actions menées par le Club. Puis ils ont répondu à un quiz révélateur de leur pratique de consommation de l’information, notamment à travers la question « Sur lequel de ces 2 articles, donnant la même information, avez-vous le plus envie de cliquer ? ». Chaque diapo a été suivie de questions/réponses et nos deux services civiques ont pu expliquer l’importance et l’impact d’un titre et d’une image/photo sur le lecteur.

2019-12-12T16:11:54+01:00 4 décembre 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.