Le dossier du numéro 233 du Caen mag est consacré au devoir de mémoire et à la transmission de celle-ci à l’approche des festivités du 80e anniversaire du Débarquement et de la libération de la Normandie, de manière générale, et plus spécifiquement celle de la Ville de Caen.

Nous avons travaillé avec cette dernière autour de cette grande fête afin de pouvoir proposer un événement le 2 juillet prochain sur cette thématique et en rapport avec nos missions d’Éducation aux médias.

En amont de ce moment, des ateliers sont actuellement organisés dans les écoles de la ville de Caen. Les élèves de CM1 et CM2 ont chacun un rôle précis et endossent le métier de journaliste pour créer leur propre reportage sur la thématique de la liberté.

À l’occasion d’un atelier mené à l’école des Vikings, par Marylène Carre, journaliste indépendante et adhérente, les élèves avaient, en effet, eu la chance de rencontrer Gérard Desclos, jeune garçon de sept ans en juin 1944, qui a partagé avec eux ses souvenirs de l’époque (voir notre article ici). C’est cette rencontre qui a donné lieu a un article dans le n°233 du Caen mag.

L’ensemble des travaux encadré par Marylène Carre d’une part, mais aussi au format TV par Xavier Thoby (Internep), en print/web avec Françoise Dajon-Lamare (14actu) et Joris Marin pour la radio (Sweet Fm) sera mis en valeur lors de la journée spéciale du 2 juillet.