Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le cadre de la journée internationale de la Liberté de la Presse, le Club de la Presse et de la Communication de Normandie organise le mardi 3 mai 2022 à la médiathèque des 7 lieux de Bayeux une journée spéciale. Il sera proposé divers ateliers, conférences et tables rondes.

La médiathèque sera ouverte au public l’après-midi, et seront proposés différents ateliers thématiques : « décryptage et fabrication des fake-news », et « qu’est-ce que l’information journalistique ? ».

L’événement continuera dans la soirée avec l’organisation dans la médiathèque d’une conférence débat «La Liberté de la Presse en France : A quoi servent encore les journalistes ?».

Attentat contre Charlie Hebdo, manifestations des Gilets jaunes, crise sanitaire de la Covid-19…

Autant de sujets qui seront abordés avec des invités spécialistes lors de cette conférence animée par Michel Murlin, ancien journaliste, administrateur du Club de la Presse de Normandie : Raphaël Tual, journaliste et rédacteur en chef adjoint de “Enquêtes d’actu”, Xavier Thoby, journaliste, responsable de l’agence de presse Internep, et en interview vidéo exclusive Maître Richard Malka, avocat pour Charlie Hebdo et romancier/scénariste.

Ces professionnels de la Presse et de l’information (ou de sa défense) s’exprimeront sur les défis pour exercer le métier de journaliste en ces temps où les données et opinions coulent à flot ou sont au contraire jugulées, où les conditions d’exercice sont malmenées, où les journalistes varient de plus en plus les canaux pour toucher tous les publics.

En parallèle de ces conférences, divers stands sur le thème de la presse et du journalisme seront présents toute la journée. Notamment le stand du SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) et le stand du SNJ (Syndicat National des Journalistes). 

Plus d’infos

Inscription pour la conférence en soirée ICI. Ce moment sera retransmis en Facebook live sur le compte du Club.

Partagez cet article

Aller en haut