Le Campus Sandwich caennais du 25 février a été animé par Arthur Allizard, fondateur de Tonus Studio, sur les outils de facilitation graphique.
Au menu, un tour de table sur les connaissances des participants au sujet de la facilitation graphique et de son usage dans leur métier de communicants.
“Rendre tangible un projet” c’est ce qu’a rappelé Arthur Allizard en introduction, avant de détailler certains termes :
- Mindmapping : arborescence qui permet d’organiser le projet tel qu’on le voit dans notre esprit.
- Moodboard : tableau de tendances pour une approche esthétique du projet.
Plusieurs exemples de projets et d’outils de visualisation ont été présenté : Whimsical (outil gratuit et collaboratif avec ajout de liens externes) dans le cadre de la réflexion sur des offres pour un tiers lieu, pour visualiser plus facilement un brainstorming. “Ces outils sont challengeant pour formaliser et aller plus loin dans son idée.”
“Ce genre d’outils peut aussi venir aider le brief client pour qu’on comprenne (et lui aussi) ses besoins, objectifs et missions. De même que ces outils aident aussi à intégrer l’expérience clients, utilisateurs (déclinaison des cibles à toucher)”, a indiqué Arthur Allizard lors de l’atelier.
Le formateur a repris sur un autre sujet “En bons communicants, la notion de “cibles” est bien connue, mais connaissez-vous la “carte d’empathie” ? C’est un outil de Design Thinking tel qui permet de ” vivre la vie de mon persona.””
Learn Canvas a aussi été présenté par Arthur Allizard afin de visualiser le budget de son projet au travers d’indicateurs clés, des avantages concurrentiels ou encore de la segmentation clients.
Enfin, le Campus Sandwich s’est terminé par la mise en page de support afin de “sortir du chemin de fer classique” pour écrire et illustrer ses contenus”. C’est ce qui est appelé le “Content First“.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.