À l’occasion d’un petit déjeuner 100% Nutella animé par Michel Murlin, un de nos administrateurs, mercredi 4 mars, les adhérents étaient conviés à découvrir la nouvelle initiative de Ferrero, une de nos entreprises partenaires : le lancement de la “Nutella Academy”.

“Ce concours original à destination d’apprentis en pâtisserie ou en desserts de restaurant” a un objectif d’excellence et le but de valoriser les parcours de formation aux métiers de bouche, notamment ici en Normandie, au sein de l’IFA Marcel-Sauvage de Mont-Saint-Aignan. Son directeur, Richard Prades, présent ce jour, se félicite de la participation d’apprentis de son établissement à cette compétition. Néanmoins, seuls sept candidats des sept centres de formation partenaires (Marseille, Auxerre, La Rochelle, Aurillac, Charleville-Mézières et Chartres) décrocheront leur place pour la grande finale qui se déroulera au Salon du Chocolat 2020 de Paris. 

Grégory Cohen, chef et parrain de la “Nutella Academy” se définit volontiers comme un « bébé Ferrero » et a évoqué les souvenirs qui le lient depuis toujours au produit emblématique de la marque (son enfance, le restaurant de sa famille, son goût pour la pâte à tartiner). Défendant pour ce faire, une dimension essentielle et émotionnelle du Nutella, des valeurs de modernité gastronomique, de « réinvention » de l’art culinaire traditionnel, en art populaire toujours en expansion, notamment grâce au recours à l’image gourmande, sur les réseaux sociaux et à la télévision. 

Le fruit de la collaboration entre le chef et Ferrero s’ancre dans une dynamique particulière : mettre à l’honneur un produit, le Nutella (toujours en top des recettes recherchées sur internet nous rappelle Virginie Fleury, responsable marketing chez Ferrero France) mais aussi, revisiter un grand classique de la pâtisserie en 90 minutes. Un bon moyen de mettre en lumière la profession et de valoriser les projets sur lesquels auront travailler les jeunes compétiteurs. Le jury, composé de professionnels de la pâtisserie, locaux— affiliés aux centres participants — et nationaux, de critique gastronomique ainsi que du responsable communication du Salon du Chocolat 2020, aura pour mission de trouver le talent qui réussira à faire de sa recette au Nutella un moment d’exploration d’une « pâtisserie d’excellence », et du Nutella un ingrédient légitime pour une « cuisine d’exception ».