Durant 3 jours, les 5-6-7 décembre, Le Havre a accueilli 1050 communicants publics et territoriaux de toute la France. Les communicants Normands (Région, les 5 Départements, Ville du Havre, Codah, Métropole Rouen Normandie, Ville de Rouen, etc) écharpe rayée Saint-James en étendard, étaient en première ligne et avaient joué collectif afin de donner envie de venir voir ou revoir notre Normandie à leurs confrères et consœurs.

Le mardi était consacré aux visites professionnelles, à la rencontre de la région. Deux d’entres elles avaient pour thème Rouen entre positionnement touristique et le comment construire la ville de demain ; une a eu lieu à Caen autour des grands équipements et du numérique et la dernière au Havre, du classement Unesco au 500e anniversaire.

Ont suivi, au Carré des Docks, deux journées très denses, de conférences et ateliers avec comme fil rouge, la jeunesse, sans faire l’impasse sur le numérique et les réseaux sociaux qui font évoluer le métier de communicant à une vitesse supersonique. Les ateliers KPI, nudge, civic tech, dont certains intitulés pouvaient paraître un peu barbare ont côtoyés des rendez-vous très pratiques sur comment concevoir un intranet 3.0, monter une expo photo ou gérer ses (multiples) pages Facebook.

 

Le Club était également représenté lors d’un atelier, animé par Vincent Lalire, responsable de la communication interne du Département de Seine-Maritime, administrateur du Club et membre du comité de pilotage Cap’Com. Celui-ci traitait de la communication autour de l’Armada et comment, encore une fois, les institutions locales jouent collectif pour en faire la promotion.

Le point d’orgue de ce forum a été la remise des prix, avec Jean Blaise comme président du Jury – retrouvez le palmarès complet ici – suivie d’une soirée aussi décalée que les campagnes primées, à la piscine Le bain des Docks.

La prochaine édition, celle des 30 ans, aura lieu à Lyon, berceau de l’associationCap’Com, les 4-5-6 décembre 2018, en préambule de la Fête des Lumières.